theatre-contemporain.net artcena.fr

Quand vient la nuit

+ d'infos sur le texte de Hanif Kureishi traduit par Sabine Porte
mise en scène Garance

: Secrets de famille

Appartement de Cecil, la soixantaine. Lui, le beau-père, chauffeur de bus et syndicaliste, aime la bière et le sens commun. Elle, la belle-fille, veuve et riche héritière, peint et expose. Jane a quitté Venise, pris un avion pour venir parler, mettre à mal les secrets qui la bousillent. « Je n’attends pas de guérison, mais seulement d’apprendre à vivre avec moimême.» Elle commence à fouiller le passé et finit par brandir un couteau. Règlement de compte ou acte sacrificiel, les retrouvailles de Cecil et Jane expurgent le mal à sa racine dans une langue crue, sans afféterie. Hanif Kureishi oppose deux êtres sur les décombres d’un passé mal enterré. Né dans le Kent en 1954 d’une mère anglaise et d’un père pakistanais, l’auteur, romancier et réalisateur, signe les scénarios de The Mother de Roger Michell, de My Beautiful Laundrette et de Sammy et Rosie s’envoient en l’air, portés à l’écran par Stephen Frears. Ses nouvelles inspirent notamment les films My son the fanatic d’Udayan Prasad et Intimité de Patrice Chéreau.
En contact et en accord avec l’écrivain, la metteur en scène Garance s’attèle à la version première de Quand vient la nuit. « Je souhaite montrer que l’affrontement de ces deux personnages les mène à se transformer, explique-t-elle. Ils se livrent ensemble à une véritable catharsis. Deux êtres vont subtilement parvenir à dénouer le noeud qui leur rendait la vie impossible… ». Après La Confession impudique de Junichirô Tanizaki, Antigone de Sophocle ou l’adaptation du monument Ulysse de James Joyce, Garance poursuit sa quête de textes non encore représentés, explorant les nuances et les aspérités des relations humaines.

Pierre Notte

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.