theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pour l'instant, je doute »

Pour l'instant, je doute

+ d'infos sur le texte de Marie Fourquet
mise en scène Marie Fourquet

: Scénographie et lumière : glamour et contre-jour

Sur scène, il y a trois comédiens et, au premier regard, l’espace se délimite en trois zones très distinctes. Chacun investit son espace, une chambre, un bar d’hôtel ou même une avenue mais aucune interaction entre eux, aucun échange, ils semblent tous isolés dans leur propre questionnement. Pourtant, sur scène, une diagonale est tendue entre eux, seul lien qui les relie aux uns et aux autres.


Puis, il y a ces filles à la guitare dont la présence fait basculer l’ordre établi.


Avec elles, c’est un univers rock onirique qui investit le plateau, elles sont ces filles si rock’n’roll tant fantasmées. Ces filles drainent avec elles les années estudiantines, les souvenirs érotiques voire la possibilité d’un adultère.


Le plateau évolue au fil du spectacle, les zones très définies à l’origine se diffusent au fur et à mesure, combien sont-ils ? Trois ? Huit ? Ou finalement un seul homme, un seul portrait.


C’est pour ce spectacle tout un travail de contre-jour, les profils d’hommes qui se découpent tels des héros face à leur destin. Le contre-jour puissant des concerts dans lequel apparaît la silhouette du chanteur. Quelque chose de grand et lumineux qui bascule humblement vers une toute petite vie, vers une lumière plus serrée, domestique, une lumière qui nous donne le visage du comédien avec toute la réalité et la banalité de ses mots.


La lumière des musiciennes en revanche, prend tout le plateau, un espace libéré plus coloré et usant d’artifices. Une lumière glamour et fantasmée qui rend leur présence féminine aérienne.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.