Auterue de ce dossier : Gwenaëlle Hebert, professeure certifiée de Lettres modernes, en charge d’un enseignement Théâtre et chargée de mission pour le théâtre à la Délégation académique à l’Action culturelle au Rectorat de Strasbourg
Sommaire
Édito
Points de non-retour
est une pièce profondément contemporaine, car elle
dérange notre regard sur le monde. C’est aussi celle d’une femme. Une femme qui écrit et met en scène. Une femme qui a choisi la nationalité française. Alexandra Badea pose un geste artistique fort en s’emparant d’un épisode méconnu du passé colonial français : le massacre de Thiaroye le 1 er
décembre
1944. Elle nous interpelle dans nos histoires intimes, notre rapport à l’histoire de notre pays et à ses zones d’ombre. Ce dossier pédagogique se propose d’ac- compagner la découverte de cette artiste et de son œuvre, en privilégiant les activités concrètes qui mettent en jeu la réflexion et l’imaginaire des élèves.
Au moment où s’achève la rédaction de la première partie de ce dossier, le président de la République reconnaît pour la première fois la responsabilité de la France dans la mort de Maurice Audin, torturé et tué en 1957 en Algérie... Souhaitons que ce geste historique ouvre la porte à la décision courageuse pour la France et les Français d’affronter les autres épisodes opaques de leur histoire, dont le massacre de Thiaroye.
Sommaire
Avant de voir le spectacle, la représentation en appétit
- Alexandra Badea : une femme de théâtre
- Entrer dans l’œuvre
- Points de non-retour : géographie de l’intime
- Le texte
- En attendant le spectacle
Après la représentation ; pistes de travail
- Émotions et réactions : une expérience individuelle et collective
- La scénographie
- Les comédiens : une équipe multiculturelle
- Le rôle du travail sonore
- Un spectacle puzzle
- Revue de presse
Annexes
- Annexe 1. Le massacre de Thiaroye expliqué par Alexandra Badea
- Annexe 2. Tableau 2 – Nina Amar
- Annexe 3. Tableau 16 – Nina Amar
- Annexe 4. Tableau 36 – Biram
- Annexe 5. Le théâtre est un espace de pensée pour donner du sens au chaos du monde
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.