theatre-contemporain.net

Accueil de « Points de non-retour [Thiaroye] »

Points de non-retour [Thiaroye]

+ d'infos sur le texte de Alexandra Badea
mise en scène Alexandra Badea

:Dossier Pièce (dé)montée

Auterue de ce dossier : Gwenaëlle Hebert, professeure certifiée de Lettres modernes, en charge d’un enseignement Théâtre et chargée de mission pour le théâtre à la Délégation académique à l’Action culturelle au Rectorat de Strasbourg

Sommaire

Édito

Points de non-retour est une pièce profondément contemporaine, car elle dérange notre regard sur le monde. C’est aussi celle d’une femme. Une femme qui écrit et met en scène. Une femme qui a choisi la nationalité française. Alexandra Badea pose un geste artistique fort en s’emparant d’un épisode méconnu du passé colonial français : le massacre de Thiaroye le 1 er décembre 1944. Elle nous interpelle dans nos histoires intimes, notre rapport à l’histoire de notre pays et à ses zones d’ombre. Ce dossier pédagogique se propose d’ac- compagner la découverte de cette artiste et de son œuvre, en privilégiant les activités concrètes qui mettent en jeu la réflexion et l’imaginaire des élèves.

Au moment où s’achève la rédaction de la première partie de ce dossier, le président de la République reconnaît pour la première fois la responsabilité de la France dans la mort de Maurice Audin, torturé et tué en 1957 en Algérie... Souhaitons que ce geste historique ouvre la porte à la décision courageuse pour la France et les Français d’affronter les autres épisodes opaques de leur histoire, dont le massacre de Thiaroye.

Sommaire

Avant de voir le spectacle, la représentation en appétit

  • Alexandra Badea : une femme de théâtre
  • Entrer dans l’œuvre
  • Points de non-retour : géographie de l’intime
  • Le texte
  • En attendant le spectacle

Après la représentation ; pistes de travail

  • Émotions et réactions : une expérience individuelle et collective
  • La scénographie
  • Les comédiens : une équipe multiculturelle
  • Le rôle du travail sonore
  • Un spectacle puzzle
  • Revue de presse

Annexes

  • Annexe 1. Le massacre de Thiaroye expliqué par Alexandra Badea
  • Annexe 2. Tableau 2 – Nina Amar
  • Annexe 3. Tableau 16 – Nina Amar
  • Annexe 4. Tableau 36 – Biram
  • Annexe 5. Le théâtre est un espace de pensée pour donner du sens au chaos du monde

Masquer la bannière