theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pylade »

Pylade

mise en scène Arnaud Meunier

: A propos de la pièce

Un projet de Compagnie Pylade est un projet avant tout collectif qui repose sur la capacité de chacun « à jeter son corps dans la lutte ».La distribution reflète ce désir d’une équipe nombreuse et jeune. Car la jeunesse est au cœur de Pylade.


Une jeunesse confrontée à ses idéaux, à ses aspirations et à son positionnement face au pouvoir. Jeunesse perdue dans la confusion des sentiments, quêtant désespérément des repères et pourquoi pas, une spiritualité. C’est pourquoi l’équipe de comédiens comporte neuf anciens complices qui ont traversé l’aventure de la Compagnie et cinq autres jeunes comédiens chez qui j’ai trouvé une curiosité forte pour ce « Théâtre de parole » et pour la création contemporaine.


Chœur et marionnette. Parmi les « intuitions de travail », certaines s’affirment déjà comme des postulats. Le plus important est le traitement que je souhaite avoir du Chœur. À la fois, réminiscence de la dramaturgie grecque et véritable figure de l’ordre établi (et par conséquent du conservatisme), le chœur est lié à l’ordre des morts. J’ai donc voulu collaborer avec Bérangère Vantusso, marionnettiste, afin de travailler sur un prolongement du comédien ; un peu à la manière des ombres dans les peintures de Bacon.


Espace et parole. Emmanuel Clolus réalise la scénographie, prolongeant ainsi la complicité établie sur Affabulazione. Ce qu’il y a de plus difficile dans « le Théâtre de parole » tel que le définit Pier Paolo Pasolini, c’est de résister à la tentation de l’oratorio, de ne pas complètement se satisfaire de la seule poésie, de trouver une forme visuelle évolutive qui aide le spectateur à entrer dans l’univers de l’auteur tout en lui laissant une certaine liberté de regard et de voyage face au texte. Une forme où le spectateur ait la liberté du lecteur face à son livre. Une forme qui s’affranchisse du « Théâtre de bavardage » au moment même où elle refuserait celle du « cri et de la gesticulation ».


Voir cela aussi : l’acteur changé par une parole, par sa parole, son humilité. Et rester joyeux aussi ! Et amoureux : pourquoi pas ?


Pylade est une œuvre contemporaine poétique et universelle. Elle n’a rien de didactique, au contraire : elle est la figure de la résistance par sa forme et son propos. Elle oblige à inventer et à réinventer, à se tenir aux aguets, tout le temps, toujours.
Arnaud Meunier
Le 17 février 2002

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.