theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pylade »

Pylade

mise en scène Arnaud Meunier

: Le metteur en scène

Dans Pylade, tout est léger comme dans un rêve et le spectateur n’est pas tenu en haleine comme dans un drame policier mais bel et bien bousculé par cette histoire qui ne propose aucune résolution. Avec humour et une douce ironie, Pasolini désamorce constamment la dramaturgie de l’œuvre pour en faire un grand poème épique, sujet à méditation. On peut lire dans Pylade la douloureuse question de l’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté dans l’Italie profondément marquée par près d’un quart de Siècle de régime fasciste ; Pasolini est un intellectuel qui ne pouvait qu’être hanté par ces questions. Mais dans Pylade, c’est avant tout d’Art et de poésie dont il s’agit et plus précisément de la place du poète face au pouvoir.


Retrouver la langue « à la fois trop facile et trop difficile » de l’auteur de Théorème est toujours un choc et une jubilation parce qu’à la beauté du poème répond l’intelligence du dialogue socratique et c’est en cela qu’elle est universelle. Les traductions de ces pièces ont à peine dix ans, Pylade n’a plus été joué depuis huit ans, Pasolini est donc, chez nous, un tout jeune auteur contemporain !

Arnaud Meunier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.