theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Phèdre/Jouvet/Delbo. 39/45 »

Phèdre/Jouvet/Delbo. 39/45

+ d'infos sur le texte de Jacques Kraemer
mise en scène Jacques Kraemer

: Louis Jouvet

D'un père limousin, entrepreneur de travaux publics et d'une mère ardennaise, Louis Jouvet naît, par hasard, à Crozon dans le Finistère, en 1887.
Il se présente trois fois au Conservatoire où il est trois fois recalé.
Jacques Copeau, qui venait de créer le Théâtre du Vieux Colombier, l’engage dans sa troupe où il cumulera les fonctions de régisseur général, décorateur, assistant-metteur en scène et acteur. Mobilisé en 1914, ce n'est qu'en 1919 que Jouvet rejouera au Vieux-Colombier des rôles dits de " composition".


En 1923, il quitte Copeau et prend la direction de la Comédie des Champs-Élysées où il restera jusqu'en 1934 et fonde avec Gaston Baty, Georges Pitoëff et Charles Dullin le célèbre « cartel », uni par un refus commun de la commercialisation du théâtre et le souci de présenter un théâtre d'avant-garde en France.
C'est à cette époque qu'il crée Knock de Jules Romains.


En 1928, il fait la connaissance de Jean Giraudoux dont il créera nombre de pièces d’ Amphitryon 38 à Ondine en passant par Siegfried, Electre, La guerre de Troie n'aura pas lieu...


Il fait ses débuts, à l'âge de 45 ans, au cinéma, en 1932, avec deux adaptations théâtrales : Topaze et Knock. 32 films suivront en 20 ans.


En 1940, Jouvet ne voulut pas rester en France occupée et partit avec sa troupe en tournée en Amérique du Sud, entraînant sa jeune secrétaire Charlotte Delbo, qui, elle, reviendra en 1942 pour s’engager dans la résistance.
A son retour, il connaît un triomphe théâtral avec la création de La Folle de Chaillot, oeuvre posthume de Jean Giraudoux. Suivront deux mises en scène audacieuses de Molière Dom Juan en 1947 et Tartuffe en 1950.
Parallèlement, il poursuit sa carrière au cinéma.


Le 14 août 1951, alors qu'il répétait La Puissance et la Gloire de Graham Greene, avec Monique Mélinand, sa dernière compagne, et la petite Françoise Dorléac âgée de 9 ans, il succombe à un accident cardiaque dans son bureau de l'Athénée, théâtre, qui depuis, porte son nom.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.