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Orgia

mise en scène Jean Lambert-wild

: Conversation avec Laura Betti

(…) Tout d'abord, Pasolini avait décidé qu'il ne voulait pas un théâtre conventionnel. Il avait trouvé un lieu très beau à Turin, un entrepôt. (Pour nous, les espaces, ça peut être n'importe où : une cave, un hippodrome, etc. On a fait Théorème dans un dépôt d'autobus, et ça fonctionnait merveilleusement bien.) Une idée lui était venue de Grotowski - car j'avais réussi à l'emmener à Spolète voir un spectacle de Grotowski ; je ne me souviens plus précisément ce que c'était, mais tous les acteurs étaient à l'intérieur d'une espèce de cellule, enfermés, claustrophobes - et Pasolini s'en est servi pour Orgia. La scène, dans cet espace de Turin, était de la taille du lit, le seul élément scénique. Pasolini avait construit une espèce de cage dont les murs étaient sonorisés avec des micros. C'était une idée magnifique et, selon moi, il est impossible de faire de la poésie d'une autre manière. Je n'aime aucune autre manière. Il avait raison : la poésie ne peut pas utiliser le diaphragme, le hurlement est impensable. Avec les micros, on pouvait parler dos au mur, dos au public, dans un coin du mur. On rentre alors dans la poésie d'une façon incroyable. C'est plus difficile pour un acteur de théâtre, cela réclame une autre technique. Les acteurs, souvent, sont tellement idiots qu'ils disent : " Mais pourquoi, et la voix ? ", mais la voix, c'est bon pour le stade ! Le micro n'implique pas la voix, mais bien d'autres moyens. C'est beaucoup plus dangereux : si tu te trompes avec le micro, ciao ! Si tu te trompes sans micro, on t'entend, on ne t'entend pas, ce n'est pas grave. (…)
Extrait de Conversation avec Laura Betti Propos recueillis et traduits par Caroline Michel - in Lexi/textes 5

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