theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Opéra vinyle »

Opéra vinyle

Pascal Vergnault ( Direction artistique ) , François Parmentier ( Mise en scène ) , Frédéric Di Crasto ( Direction musicale )


: Note de Pascal Vergnault

Opéra Vinyle, titre bizarre, énigmatique, qui suscite de la curiosité. J’entends souvent que le théâtre est l’endroit de tous les possibles. Je me dis qu’Opéra Vinyle est bien dans cet esprit de liberté, de découverte, de modernité.


Le fil rouge est d’utiliser des tourne-disques et des disques vinyles pour traverser le récit et prendre le sentier de la musique et du chant.


Le type de marionnettes sera à main prenante (type Muppet), en mousse, ce qui permettra d’exprimer des émotions ou même des tics ou tocs visibles.


L’histoire maintenant :


Nous sommes dans un grand appartement de 3m de haut et 2,20m de large. C’est l’appartement de Figaro, nous sommes au petit matin, il dort dans sa chambre avec son chat qui n’est pas bien loin puisqu’on entend son ronronnement. Le réveil sonne. Comme tous les matins Figaro se lève, met un disque, boit son café et le chat continue de ronronner. Mais ce matin-là, il se passe quelque chose. En regardant par la fenêtre de sa cuisine il voit passer la silhouette d’une jeune femme qui chante. Cette jeune femme continue son chemin et notre Figaro s’aperçoit qu’elle vient de perdre une chaussure. Aussitôt il descend dans la rue la récupérer pour lui rendre mais elle a disparu. Il rentre chez lui avec la chaussure et n’a qu’une idée en tête : retrouver la jeune femme. C’est une chaussure magnifique qu’il met sur une étagère et qu'il prend en photo. Il la contemple en écoutant de la musique et le chat ronronne toujours. Une nuit, un voleur s’introduit dans son appartement et ne lui vole qu’une seule chose… la chaussure bien sûr. Le lendemain matin il se rend compte de ce vol et il s’effondre. Il est perdu et éperdu de cette chaussure. Figaro décide de partir à sa trace pour la retrouver coûte que coûte. Il rencontre différents personnages (Carmen, Faust, etc.) et leur demande s’ils ont vu cette chaussure. Une grande aventure commence alors dans les rues de la ville.


Comme dans un conte il retrouvera la chaussure bien sûr, il retrouvera la jeune femme à qui elle appartient bien sûr et comme dans un conte ils se …


… mais ceci est une autre histoire


Et tout cela en musique.

Pascal Vergnault

septembre 2011

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.