theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Opéra vinyle »

Opéra vinyle

Pascal Vergnault ( Direction artistique ) , François Parmentier ( Mise en scène ) , Frédéric Di Crasto ( Direction musicale )


: Premières intentions de mise en scène

Après Le tour du monde en 80 jours, voilà le monde de l’opéra en 33 tours et 45 minutes. Voyage dans l’univers lyrique où la corde vocale en vinyle vibrera de tous ses sillons.


45 minutes chrono pour partir au Japon à la rencontre de la belle Butterfly, croiser en chemin la bohémienne Carmen en mal d’amour, s’arrêter en Chine saluer la princesse Turandot qui cache derrière sa beauté la pire des cruautés, se laisser guider par un air de flûte : c’est Tamino qui nous enchante ! Va-t-il réussir à délivrer Pamina ? Aller chez un barbier qui nous vient de Séville puis prendre le bateau où navigue Manon qui part pour la Louisiane pour y être emprisonnée…


45 minutes où les marionnettes de Pascal Vergnault prendront l’aspect de cantatrices pour interpréter le bel canto et nous faire découvrir ou redécouvrir les charmes de l’opéra.


Tous les ingrédients seront au rendez vous :


La structure dramatique : Drama giocoso (intrigue sentimentale qui se termine par un final joyeux).


La scénographie s’inspirera des grands décors de l’opéra classique avec des changements importants d’un acte à l’autre. Il s’agira de donner une sensation monumentale au décor dans un espace minime. La machinerie sera à l’honneur !


L’orchestre : un opéra sans musiciens ça n’existe pas ! Alors il nous faut une fosse avec l’orchestre et le chef bien sur ! Cet endroit sera également le théâtre de situations cocasses.


Les chanteurs : nous retrouverons les protagonistes de plusieurs grands opéras, Pascal manipulera leurs cordes vocales. Barytons, basses, mezzos et sopranos déploieront leurs gorges pour nous décoiffer de leurs plus grands airs.


Le point de départ sera le disque vinyle, je devrais dire les disques vinyles en tant qu’objets mais également en tant que supports d’enregistrement et de diffusion.
Pascal sera une sorte de DJ marionnettiste qui, au fil de l’histoire, orchestrera musiciens, chanteurs, machinistes, éclairagistes et donnera à cet opéra la dérision nécessaire à sa dimension.

François Parmentier, metteur en scène

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.