theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Odyssée »

Odyssée

+ d'infos sur l'adaptation de Pauline Bayle ,
mise en scène Pauline Bayle

: L'aventure

L'AVENTURE COMME MOYEN

  • « Cette interminable traversée d'Ulysse est plus qu'un simple parcours de lieux: par elle et à travers elle s'esquisse en effet une anthropologie homérique ou épique,voire grecque : la place des hommes mortels sur terre, la condition de ceux que le poète appelle les mangeurs de pain.»
  • François Hartog, Des Lieux et des Hommes

Les aventures vécues par Ulysse au cours de sa traversée ne doivent pas agir comme un leurre: en se concentrant sur leur aspect merveilleux, la tentation est grande de n'en retenir que le pittoresque et de laisser de côté ce qu'elles impliquent en terme d'apprentissage. Chacune d'entre elle est une épreuve qui rapproche un peu plus Ulysse de son retour à Ithaque, même lorsqu'il s'en éloigne géographiquement et en ce sens, dans L'Odyssée, l'aventure ne constitue jamais une fin en soi. Elle est toujours une étape vers autre chose qui permet à Ulysse de revenir à lui-même et au monde. Ici c'est l'aventure et non plus la guerre comme dans L'Iliade, qui forme le creuset où se forge la place de l'homme sur terre. Sans arrêt, les épreuves que traverse Ulysse interrogent son rapport aux éléments, aux animaux ainsi qu'aux forces magiques et divines qui gouvernent le monde.


MAGIE ET SURNATUREL: QU'EST-CE QUE LE DANGER ?

  • « Ulysse, dans l'Odyssée n'est pas entouré de héros, ni confronté à ses semblables ; il est seul ; et ses aventures le mènent aux limites du monde humain. »
  • Jacqueline de Romilly

Le monde de L'Odyssée est complexe: en plus des humains et des dieux, on y trouve des créatures surnaturelles en tous genres: cyclopes, sirènes, monstres,magiciennes... Pour raconter les aventures d'Ulysse, Homère puise allègrement dans un répertoire de références folkloriques qui n'est pas sans rappeler celui des contes orientaux ou égyptiens. Cependant, le poète évite systématiquement de s'appesantir sur le merveilleux et le surnaturel : les sirènes ou les monstres Charybde et Scylla ne sont ainsi jamais décrits. Du cyclope on nous précise seulement qu'il n'a rien à voir avec un être humain et qu'il est d'une grande taille en omettant le fait qu'il n'est doté que d'un seul œil! Plutôt que de s'attarder sur la description en elle-même du surnaturel, Homère préfère insister sur l'effet qu'il produit sur les humains qui la côtoient. En ce sens, le merveilleux représente tout ce qu'un être humain ne peut pas comprendre. La ruse devient alors la seule arme pour en triompher.Grâce à elle, Ulysse parvient à contourner un choc frontal qu'il est de toutes façon condamné à perdre. Lamétis lui permet de faire un détour pour finalement mieux aller à l'essentiel: c'est en rusant que l'homme est homme et c'est en étant autre que lui-même qu'il parvient à se sauver du surnaturel.


Par ailleurs, à mesure qu'elle avance, l'épopée se dépossède peu à peu des éléments de surnaturel. Cette progression se matérialise parfaitement dans les trois femmes qu'Ulysse rencontrera au cours de son voyage: la première, Circé, est uneterrible magicienne. La deuxième Calypso, est une nymphe immortelle. Et la troisième, Nausicaa, est une femme Phéacienne. Bien que légèrement différents des humains, les Phéaciens sont cependant le peuple que rencontre Ulysse qui s'en rapproche le plus. Ces trois femmes préparent Ulysse à ses retrouvailles avec Pénélope qui elle n'est «que» humaine et qui est pourtant celle sans qui il ne peut être lui-même.


METTRE EN SCÈNE L'AVENTURE : IMAGE ET SYNESTHÉSIES

  • « Le monde des apparences n'est qu'une écorce. Sous l'écorce, il y a la matière bouillante, pareille à celle que nous voyons à l'intérieur d'un volcan. »
  • Peter Brook

Plutôt que de copier l'aspect extérieur des aventures d'Ulysse, la mise en scène et la scénographie s'attacheront à comprendre ce qu'elles représentent de l'intérieur pour le héros. On laissera de côté les attributs du merveilleux pour essayer d'en dégager la substantif que moelle. Dans L'Odyssée, le merveilleux représente ce qu'Ulysse ne connaît pas et par conséquent il offre différentes visions du danger.Pour chacun des espaces que traverse Ulysse, on cherchera à en comprendre les principes invisibles et de les restituer par un jeu de métaphores visuelles.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.