theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nuit d'orage »

Nuit d'orage

mise en scène Gervais Gaudreault

: Michèle Lemieux, auteure et illustratrice

Propos recueillis et mis en forme par Élaine Hémond

(…) Pourquoi Nuit d'orage? Tout simplement parce que Michèle Lemieux en était là dans son cheminement d'artiste et de femme. Planification de carrière, oubliez cela! Prévisions stratégiques, aussi! Pensez plutôt à une suite logique et raisonnable, qui s'appuie sur une conjonction d'émotivité, d'intelligence et de hasards. (…)


Avouant que, chez elle, les images précèdent les mots, (l’artiste) a d'abord rempli, en plusieurs mois, de nombreux carnets de croquis, où le crayon se trouve à l'interface de l'imaginaire et de la réflexion. Puis, dans ces quelque 500 dessins, elle a recherché les thèmes communs, les questionnements gigognes, les différents volets liés à une même préoccupation. C'est ainsi qu'elle a débouché sur l'histoire d'une petite fille qui n'arrive pas à dormir. À travers ces pages, elle se pose des questions, non seulement sur le rêve et l'univers d'un enfant, mais aussi, plus généralement, sur la vie humaine et sociale, sur la nature, sur l'au-delà...


Très intuitif, l'ouvrage présente plutôt une série de métaphores visuelles. Des éclairages qui permettent à l'enfant de tenter de cerner toutes ces questions auxquelles elle ne trouvera pas vraiment de réponses. «Ces interrogations marquent les limites de notre savoir et des capacités humaines. Limites dont on fait connaissance très jeune, rappelle l'artiste, originaire de Québec. En devenant adulte, on n'obtient pas davantage de réponses raisonnables et satisfaisantes. Ces questions nous tenailleront jusqu'à la mort. Il faut vivre avec elles et, en tant qu'adulte, même si l'on tente souvent de les masquer, elles nous rattrapent.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.