theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nuit d'orage »

Nuit d'orage

mise en scène Gervais Gaudreault

: De la planche à dessin aux planches du théâtre

Depuis plus de 35 ans, Gervais Gaudreault dirige le Carrousel avec sa complice de toujours, l’auteure Suzanne Lebeau. Nuit d’orage est la quatorzième mise en scène consécutive du metteur en scène pour la compagnie qu’il dirige sous cette gouverne :


« Ce qui nous définit avant tout, ce n’est pas le théâtre pour enfant, c’est le théâtre. »


Avec cette nouvelle création, Gervais Gaudreault travaille et interprète l’univers de Michèle Lemieux. Il prend le relais en donnant vie et mouvement aux peurs et aux espoirs de cette enfant face à l’obscurité et au grondement de l’orage, aux questions existentielles qui l’habitent et qui nous renvoient à notre propre vulnérabilité devant le mystère de la vie.


« Depuis plus de dix ans, cet album fait partie ma vie. Le prendre, l’ouvrir, le feuilleter, le regarder, le lire, le dévorer, le relire, être happé par le questionnement de cette petite fille qui traverse une nuit d’orage, sous le regard complice de son chien fidèle.


Il y a une indéniable parenté d’esprit entre l’artiste Michèle Lemieux et le parcours du Carrousel, tant sur le plan de la relation à l’enfance que sur le plan esthétique. La parole est ouverte, le questionnement existentiel ne prend pas de chemins de traverse : "Qui suis-je, d’où je viens, où je vais", nous nous sommes tous un jour ou l’autre posé ces questions, l’auteure rejoint en cela l’universel.


Un album tout en noir et blanc, pour un spectacle tout en noir et blanc. Depuis le spectacle Salvador, où je travaillais la dynamique scénographique avec le blanc, en passant par L’Ogrelet où j’expérimentais le noir, ma démarche s’articule à partir de ces deux composantes… mes deux dernières créations, Souliers de sable et Le bruit des os qui craquent, n’y faisant pas exception. Ce n’est donc pas un hasard si j’ai pu me projeter spontanément dans l’univers de Michèle Lemieux. Mon envie de faire dialoguer le noir et le blanc trouvant un écho dans l’envie de faire passer cet univers de la planche à dessin aux planches du théâtre. »


Avec Nuit d’orage, Gervais Gaudreault démontre par son travail de création qu’il n’y a pas d’a priori dans ce qu’il convient de dire aux enfants, et rejoint en cela la pensée de Michèle Lemieux.

Marie-Eve Huot

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.