theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nella Tempesta »

Nella Tempesta

Enrico Casagrande ( Conception ) , Daniela Nicolò ( Conception )


: Genèse du projet

"Notre imagination utopique s’est tellement atrophiée dans l’atmosphère asphyxiante des discours apocalyptiques (catastrophes climatiques, carences énergétiques, disparitions d’espèces animales, débâcle économique, guerre pour les ressources...) qu’il semble beaucoup plus facile d’imaginer un monde mourant qu’un monde meilleur. Mais c’est justement quand l’utopie devient inimaginable qu’elle est nécessaire. Cette utopie n’est pas un "Pays de nulle part" ou une fuite, ce n’est pas un système universel, ni un avenir parfait, mais c’est quelque chose qui nous bouleverse, qui nous rappelle que nous ne devons pas accepter les miettes du présent. Il y a toujours un ailleurs où aller".
Isabelle Fremeaux et John Jordan, Les Sentiers de l’Utopie, La Découverte, Paris, 2011



"Et maintenant que va-t-il se passer ?" est la question qui clôt le dernier spectacle de Motus, Alexis. Une tragédie grecque, une recherche sur les traces d’Antigone dans le monde contemporain. Sur scène, Alexandra Sarantopoulou affirme que, selon elle, la clé de la réponse est dans une phrase écrite par des jeunes sur un mur d’Athènes:


Ερχόμαστε από το μέλλον
NOUS VENONS DU FUTUR


Ce qui s’est passé en Grèce et en Afrique du nord révèle ce que bon nombre d’utopistes et d’auteurs de science-fiction n’avaient pas évalué avec lucidité, à savoir, la présence d’une masse étendue et critique de jeunes, souvent instruits, qui décident de se réveiller et de déplacer l’axe, de se placer hors des coordonnées préétablies.


Ils se placent dans le futur, parce qu’ils sont le futur, un futur qu'Aldous Huxley et Georges Orwell avaient peint de couleurs sombres, mais qui réserve peut-être quelques surprises ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.