theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Narcisse »

Narcisse

Marion Pellissier ( Mise en scène ) , Joséphine Stephenson ( Musique ) , Emmanuel Olivier ( Direction musicale )


: Narcisse en musique

par Joséphine Stephenson

Notre spectacle met en jeu deux réalités : celle du monde de tous les jours, et celle du monde virtuel. La musique, qui agit au-delà du langage, sera un outil précieux dans la création et la définition de ces deux mondes, et des dichotomies qui abondent dans l’histoire de manière générale. Opposer la parole parlée à la parole chantée, la musique instrumentale à la musique vocale, la musique acoustique à la musique électronique, la musique pré-enregistrée à la musique live, ou encore la musique ‘pop’ à la musique ‘savante’, tant de procédés que j’imagine et qui nous permettront de naviguer d’un monde à l’autre, ainsi que d’en rendre floues les frontières.


Tout comme la vidéo servira la représentation virtuelle idéale de Narcisse, le dispositif musical comprendra plusieurs effets électroniques capables de ‘sublimer’ le son : des effets de ‘reverb’ pour adoucir la voix et nous transporter dans d’autres espaces-temps, peut-être même l’effet ‘auto-tune’, l’équivalent musical de Photoshop qui permet d’effacer les fausses notes. La voix de Chloé quant à elle pourra se servir d’effets de delays (échos) ou même d’un ‘harmoniser’ pour prendre le rôle du chœur.


Tous ces effets ne remplaceront cependant pas la substance musicale, que j’imagine assez hybride, mêlant un style ‘pop’ poli avec un lyrisme opératique plus sombre et complexe, dans la lignée des opéras de Fausto Romitelli ou David Toop, tout en restant accessible à un jeune public. Au niveau thématique par ailleurs, deux opéras récents qui font l’utilisation de multimédia seront sans aucun doute des références : Le Jardin Englouti de Michel Van Der Aa et Two Boys de Nico Muhly.


La composition de la musique se fera main dans la main avec celle du texte, ainsi qu’avec celle de la dramaturgie, lors de travail au plateau avec les interprètes. De manière générale, je conçois la partition pour ce projet comme un script plutôt qu’un texte rigide et normatif.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.