theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Narcisse »

Narcisse

Marion Pellissier ( Mise en scène ) , Joséphine Stephenson ( Musique ) , Emmanuel Olivier ( Direction musicale )


: Présentation

Un Narcisse jeune et contemporain, en quête de soi, entre le reflet de la perfection de son avatar virtuel adulé et le miroir tendu par Echo sur ses fragilités dans les coulisses du réel.

Narcisse, figure de la beauté manifeste, de la beauté arrogante d’ingénuité, de celui qui est condamné à n’aimer personne, trop amoureux du reflet de sa perfection qu’il adule comme un autre, cet idéal inaccessible. Narcisse emprunte quelques traits du personnage mythologique mais il est avant tout un jeune homme perdu dans sa quête de lui-même.


Dans son passage à l’âge adulte, Narcisse est exposé au succès à travers les médias, les réseaux sociaux. Pourtant dans sa solitude, le jeune homme se parle à lui-même, partagé entre le souci permanent d’être à la hauteur de la perfection de son double social et l’isolement dans lequel cet avatar le plonge. Son double est finalement celui qu’il aimerait tant être, celui vers lequel se concentre tout son amour, l’aveuglant du réel, lui faisant passer chaque être authentique pour une version bon marché de l’humain, le condamnant à séduire et n’être séduit que par l’artifice.


Sur son chemin, Narcisse rencontre Chloé, qui à l’instar du personnage mythologique Echo, sera la voix de la répétition, condamnée à ne pas avoir de parole propre. Mais Chloé n’est pas dépourvue de sentiment, au contraire, elle entrevoit la solitude de Narcisse et les dangers auxquels il s’expose. Elle choisit alors de l’encourager à s’engager sur le chemin de l’anonymat, du lâcher-prise, un chemin où se fondre dans la masse est une douce consolation à l’hystérie du monde. Mais tel un écho, elle ne reflétera que les doutes qu’il a déjà en lui-même. Narcisse fait donc face à un double miroir, d’un côté le miroir social de son avatar pop et attrayant, de l’autre le miroir que lui tend Chloé méfiante et craintive, miroir de ses fragilités et de son ridicule.


Le projet offre un regard sur la complexité de notre rapport social, en particulier à travers les outils média- tiques dont notre société dispose. Les personnages ne sont pas encore adultes, ils traversent un début d’existence avec une série d’avatars d’eux-mêmes qui symbolisent leurs désirs et leurs échecs sociaux.


Un écran sera le support principal du Narcisse virtuel, celui du simulacre. La vidéo nous montrera alors comment Narcisse modèle son image, pouvant modifier au contact de sa main, des éléments de son soi médiatique, un détail de son visage, une mèche de cheveux, comme on modèle une couverture de magazine sur Photoshop avant de l’envoyer pour validation.


Il ne s’agit pas de porter un jugement sur une société d’images et de représentations. Chacun, dans sa quête d’identité, s’expose plus ou moins à la communauté des siens pour expérimenter un soi possible. En confrontant une image de soi aux autres, on apprend à se définir, à définir ce que nous semblons être et ce que nous voulons être. Les outils numériques amplifient cette mise à l’épreuve de l’individu qui cherche sa place dans la société.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.