theatre-contemporain.net artcena.fr


: Notes d’intention

En 1878, Nana fait scandale et sensation. Sulfureuse, brillante, dénonçant la décadence d’une société fascinée par les bas instincts, l’oeuvre acquiert immédiatement une aura dont elle ne se départira jamais.


Outre sa place magistrale dans la littérature et l’inconscient collectif, c’est toute sa résonance actuelle qui nous rend aujourd’hui ce texte nécessaire, et particulièrement évident dans le travail du groupe Ex-abrupto.


Nana raconte la volonté d’être un monstre montré, exhibé, la volonté d’exister aux yeux de tous par l’exacerbation du pire, la volonté d’être en représentation constante. Une meute d’êtres humains en perdition volontaire prend corps par les mots rageurs de Zola. L’oeuvre est composée (ô combien théâtralement !) comme un tourbillon, donnant la sensation de vertige par un mouvement perpétuel. Les emplois et les rôles permutent de chapitre en chapitre, dans une quête désespérée de divertissement. Une religion moderne prend corps, où le trivial et le plaisir immédiat sont déifiés… vision clairvoyante sur l’actualité d’une certaine médiatisation pornographique, entre autres.


Ce sera pour nous une forme ultra-légère, à deux comédiens, proche du théâtre-récit, adaptable à toutes les formes d’espace, destinée à diffuser la particularité de notre approche des grands textes. Un véritable challenge théâtral reposant sur la virtuosité des deux comédiens, chargés de rendre le foisonnement et le rythme échevelé de l’oeuvre de Zola.


Nous faisons du théâtre ici et aujourd’hui, en proposant aux spectateurs sans distinction aucune la catharsis qui est le coeur de notre métier, à travers des oeuvres appartenant à une culture collective.

Céline Cohen et Régis Goudot

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.