theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

À nos yeux d’aujourd’hui, il paraît évident que Zola n’était ni un grand libertaire (d’aucuns notent même chez lui certain aspect moralisateur, voire puritain), ni un féministe enragé. Zola annonce qu’il va tout révéler de ce qu’il perçoit, à son époque, comme étant “la vraie fille”. Cette “vraie fille” est Nana, enfant de Gervaise et Coupeau (l’Assommoir), gagnant une place mondaine et une fortune par l’usage de son sexe.


Nana nous est donc décrite par un homme qui ne cherche ni à l’excuser ni à la sauver, et qui, tout au long du roman, insiste sur sa nature de “brave bête”, sur son animalité dépourvue - et ce de façon extrêmement primaire - de pudeur ou de conscience...


... Nana, dans son inextinguible appétit, s’avère capable de survivre à tous et à tout, excepté à la fatalité punitive que lui fait subir l’auteur...


Notre désir, notre place, sont de simplement livrer “une Nana” passée par le filtre de nos perceptions actuelles, et de la proposer aux spectateurs comme une interrogation dont chacun aura une définition personnelle...

Céline Cohen et Régis Goudot

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.