theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Molly Bloom »

Molly Bloom

d'après Ulysses de James Joyce
mise en scène Laurent Laffargue

: Présentation

Depuis L’Apollonide de Bertrand Bonello et sa nomination aux César 2011, le monde du cinéma voit Céline Sallette comme une révélation. Il faut dire qu’en quelques années, son regard lazuli, sa grâce bouillonnante et son immense talent ont ébloui nombre de réalisateurs. Véritablement habitée par ses rôles, elle a illuminé l’année cinéma 2011 (Un été brûlant, Avant l’aube, Ici-bas), est à l’affiche du dernier Audiard, De rouille et d’os, joue dans Le Capital de Costa-Gavras et incarnera Simone Signoret dans un biopic événement consacré à Yves Montand. Révélation, Céline Sallette? Pas pour tout le monde! Bordelaise et formée au théâtre, elle donnait la réplique à Didier Bezace, en janvier 2008, dans Après la répétition de Bergman, mis en scène par son compagnon Laurent Laffargue. Tous ceux qui l’avaient vue là savaient qu’elle brûlerait planches et pellicules. Car si le cinéma lui taille une robe de princesse aujourd’hui, Laurent Laffargue et le théâtre l’avaient déjà sacrée reine.


Avec la création de Molly Bloom, monologue final de l’Ulysse de James Joyce, elle montre que le théâtre fait toujours partie de sa vie. Et quel théâtre! Un texte incandescent sans point ni virgule, pensées mitraillette d’une femme amoureuse qui brosse un portait d’elle-même, sans concession, un portrait charnel portant les désirs, les amertumes, les pulsions, les colères d’une femme. C’est de la musique Molly Bloom, du pur rythme littéraire, un solo plein et délié, un souffle. Fascinant.


Mais surtout Molly, c’est le premier personnage féminin à parler depuis elle-même: sans fard, sans limites, sans faux espoirs, un langage à cru.


Qualifié de «cathédrale de prose», «Ulysse» est considéré comme l’un des romans les plus importants de la littérature du XXe siècle. Jugé obscène, il fut interdit aux Etats-Unis jusqu'en 1931 et c’est Hemingway qui se chargea de faire passer les premiers volumes à ses compatriotes. Le personnage Molly Bloom, femme de Léopold Bloom, héros du livre qui arpente Dublin une journée durant, n’apparaît directement que deux fois. Une fois dans le premier épisode de la seconde partie, et une fois encore à la fin, pour prononcer l’épilogue. Marilyn Monroe l’interpréta sur scène en 1954.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.