theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Master »

Master

+ d'infos sur le texte de David Lescot
mise en scène Jean-Pierre Baro

: Présentation

L’HISTOIRE


Ce serait dans un futur proche. Tellement proche qu'on ne verrait aucune différence avec le présent d'aujourd'hui. Sauf une chose : le rap est devenu une matière enseignée au collège. Ce qui veut dire qu'on étudie son histoire, ses oeuvres majeures, ses grands noms, ses dates, ses principales batailles, ses différents courants, son évolution, mais aussi ses techniques, ses styles, ses différents types de flow. On en enseigne aussi bien la théorie que la pratique. Tout se passe dans une salle de classe donc, pendant qu’un élève passe un examen oral de rap devant son professeur… Et comme dans le rap, ainsi qu'à l'école, il est souvent question de pouvoir, l'examen menace de tourner à l'affrontement, ou même pire : au clash, ou carrément à la battle.


LE PROJET


Le projet Ce spectacle a pour lieu de répétition et de création une classe de collège des Yvelines. Joué et chanté par deux interprètes dans un face-à-face professeur/élève, Master interroge le rapport à l’autorité et à l’Histoire de France, en s’inspirant d’une autre histoire en mouvement, celle du rap et de la culture hip-hop. Musique et culture implantées en France depuis trente ans, les jeunes de moins de dix-huit ans n’ont jamais connu le paysage musical sans rap. Devenu incontournable dans les collèges et lycées d’aujourd’hui, il est désormais partout et transgénérationnel. C’est aussi le creuset où s’écrit le spectacle, le langage où s’invente cette leçon d’une Histoire de France méconnue.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.