theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Maman et moi et les hommes »

Maman et moi et les hommes

+ d'infos sur le texte de Arne Lygre traduit par Terje Sinding
mise en scène Jean-Philippe Vidal

: Indication de l’auteur

« L’action de la pièce commence en 1943 et se termine quelques années après le changement de millénaire. De la première à la dernière réplique, près de soixante ans se sont ainsi écoulés. (...) Les passages d’une scène à l’autre correspondent à des interrruptions dans le temps, de longueur variable il est vrai : parfois de quelques minutes seulement, parfois de plusieurs années. (...) Les nombreux monologues (...) doivent créer un effet de rupture et nous permettre d’entendre les pensées intimes des personnages qui semblent se regarder à une certaine distance, puisqu’ils parlent d’eux-mêmes à la troisième personne.
L’acte IV rompt avec la forme dominante de la pièce. Au cours de cet acte, la mère et la fille vivent séparées. Les scènes qui les réunissent doivent ainsi être considérées comme la matérialisation de leurs dialogues imaginaires ou comme la visualisation des pensées qu’elles ne formuleront jamais. Dans cet acte, les monologues entrecoupant cette action fantasmatique nous apprennent ce qui se passe réellement.»

Arne Lygre

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.