theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ma Vie de détective »

Ma Vie de détective

mise en scène Elsa Royer

: Les mots à travers une loupe

Car Dada, le petit enfant de la pièce, est caché dans un monde-matrice rassurant, plein de bruits mais pas de mots, plein de cachettes mais pas d’ouvertures, et y guette le curieux baby-sitter qui vient l’y déranger et tenter de communiquer. Pas facile de tirer Dada de son cocon vaguement inquiétant, même si quelques indices laisseraient à penser qu’il veut quand même grandir, au fond de lui… Le baby-sitter joue au détective pour explorer ce monde clos, et apprend peu à peu à apprivoiser le petit sauvage. Par le corps, par le jeu, par les sons… par les mots. Ils se créent un langage commun, proche du dadaïsme et de ses jeux de sonorités enfantins (d’où le nom de « Dada »), et l’enfant de trois ans devient… un vrai petit garçon ! Quant au baby-sitter, qui ne peut se décider sur son âge (13 ans ou 33 ans ?), il apprend quant à lui à aborder la vie adulte… ou la paternité. Tout est affaire de passage et d’épanouissement, dans un texte où les sons chatouillent et étonnent sans cesse.


Ce texte basé sur les langues peut être à la fois joué sur les scènes suédoises et les scènes françaises. Grâce à une distribution bilingue et des rôles unisexes (un petit garçon qui pourrait être une petite fille, et un/une babysitter), les rôles peuvent s’inverser et se jouer en suédois dans un sens (la comédienne suédoise interprétant alors le rôle le plus bavard, le Détective), ou dans un autre (elle interprète le rôle sonore plus que parlé de Dada, et le comédien français se charge du rôle du Détective).
La traduction française de Marianne Ségol fait particulièrement ressortir la fascinante différence de sonorités des deux langues, même lorsqu’il s’agit de sons vides de sens. Il est connu que le babillage d’un bébé n’est pas le même d’un pays à l’autre !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.