theatre-contemporain.net artcena.fr

Looking for Lulu

+ d'infos sur l'adaptation de Natascha Rudolf ,
mise en scène Natascha Rudolf

: Intentions scénographiques

Wedekind décrit avec détail et minutie les très nombreux décors dans lesquels se déroule son intrigue. Pour notre adaptation, nous avons fait le choix d’une scénographie moins sophistiquée, qui nous a semblé convenir à la modernité de son texte.

Notre spectacle se passe à Berlin, dans trois intérieurs différents, puis à Paris et enfin à Londres.
Comment rendre visible au plateau ces changements de lieux et d’atmosphère ?
D’abord nous avons un espace peu caractérisé, occasionnellement traversé par les spectateurs : c’est un plateau dépouillé qui n’indique pas d’emblée de code de jeu.
Et puis, sous nos yeux, des intérieurs se construisent : lumineux et brillants, apparemment modulables et adaptables, autant que Lulu semble l’être pour ses amants-maris.
Au sol comme un miroir réfléchissant qui dessine une aire de jeu et des couloirs de circulation. Piscine invitant au farniente et à la lascivité propre à Lulu, ou sanctuaire de la pire des noyades ? Mais surtout miroir aux alouettes contre lequel viennent se briser tous les fantasmes de mariage.
Enfin, une table de boucher versus un radeau à la dérive : Londres est un îlot de misère. Le plateau semble rétréci, les couloirs de circulation ont disparu, les perspectives sont bouchées. Les acteurs ne disposent plus que d’une surface étroite pour faire vivre leurs personnages.
D’une scène à l’autre, d’un acte à l’autre, les personnages charrient avec eux des sacs : à la fois sacs de courses de luxe, et balluchons contenant les derniers effets de sans-abris ; signalant l’errance, et le refuge dans la possession. Ils questionnent aussi une société de panoplies toutes faites, de « prêt-à-porter » comme de « prêt-à-penser », une société avec laquelle Lulu flirte en permanence, mais dans laquelle elle ne son fond pas.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.