theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Loth et son Dieu »

Loth et son Dieu

+ d'infos sur le texte de Howard Barker traduit par Sarah Hirschmuller
mise en scène Agathe Alexis

: Synopsis

Mandaté par un Dieu vindicatif, l’Ange Drogheda vient sommer Loth et sa femme Sverdlosk de quitter Sodome. Il choisit comme lieu de rendez-vous un café sordide qui est à l’image du mépris qu’il ressent pour les habitants de cette ville.
Fasciné par la femme de Loth, l’Ange s’attarde. Il est outré de la complicité du couple, de la complaisance et du voyeurisme de Loth envers les tentatives de séduction de Sverdlosk. Ne pouvant agir physiquement sur le couple, Drogheda se venge sur le serveur, figure symbolique de Sodome. Il le rend aveugle, sourd et muet.


Le serveur mutilé suscite la pitié de Loth, tandis que la passion grandit entre Drogheda et Sverdlosk. Enflammé par la femme de Loth, l’Ange la rejoint dans la bibliothèque où l’acte de chair s’accomplit.
Resté seul avec le serveur, Loth décrit en détail la scène amoureuse dans un mélange d’extase et de douleur. Dieu alors s’incarne dans le serveur et pour attiser la jalousie de Loth, il lui révèle les mensonges et les trahisons de sa femme. Mais Loth refuse le terme de trahison et magnifie les mensonges de Sverdlosk, qu’il aime au-delà de tout. Dieu vaincu se retire.
La bibliothèque brûle et Sverdlosk réapparaît avec une valise. Elle est suivie par Drogheda.
L’Ange ressent à présent "les sévices de l’Amour, comme le tribut d’un nouveau servage". Sverdlosk retourne vers Loth. Celui-ci rêve à une autre possibilité de vie, peut-être sans bibliothèque, sans femme, et avec la mort pour dernier poème….
Après avoir dérobé une chaussure à Sverdlosk, l’ange décline son message et part. Loth et sa femme s’en vont, abandonnant le serveur mutilé.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.