theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Lost (replay) »

Lost (replay)

+ d'infos sur le texte de Gérard Watkins
mise en scène Gérard Watkins

: La mise en scène

L’espace est unique, sur trois niveaux, comme trois couloirs superposés, sur lesquels viendra se poser un toit en zinc, pour la scène finale, grâce à un système ingénieux et simple de Michel Gueldry. Ludiquement juxtaposés dans un même espace, on voit : un sous-sol noirci par le charbon proche de l’univers de Zola ou Dickens ; un espace légèrement 50’s, destinée aux travaux de nettoyage ; un studio « ikeaisé » ; et un studio d’intellectuel vaguement esthète. Il y a peu de profondeur, les espaces sont allongés, étirés, comme des lieux de passage plus que de vie. Espaces séparés par une hauteur de 1m pour qu’il existe une porosité entre elles, et qu’une circulation puisse y exister. Un espace scénique comme un livre à lire, de gauche à droite, et de bas en haut.


La musique accompagne les anges, littéralement, géographiquement. Une musique composée et construite autour du souffle. Déclenché par leur mouvement, leur contact, leur approche.


La direction d’acteur constitue désormais l’élément central de mes mises en scènes. Intense, radicale, minérale, en corps à corps constant avec les acteurs, et leur imaginaire. Trouver et puiser en eux un jeu massif, concret, et clairement habité. Cherche avec eux comment travailler une temporalité complice, une innocence, et une disponibilité absolu, pour passer du burlesque à l'intime.

Gérard Watkins

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.