theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Looking for Henry Kissinger »

Looking for Henry Kissinger

+ d'infos sur le texte de Juan Pablo Miño

: Le Propos

Looking For Henry Kissinger est un spectacle de théâtre qui mêle dans son écriture la satire politique, la dénonciation nominative assumée, et une parole sensible sur la condition des individus lambda dans la société contemporaine.


Il met en parallèle deux personnages principaux. Le premier s'appelle Henry Regnissik, un homme seul, parfaitement banal, qui se débat avec ses questions et l'absence de réponses à celles-ci. Le second est Henry Kissinger, célèbre diplomate américain, lauréat du prix Nobel de la Paix en décembre 1973 - soit peu de temps après qu'il ait soutenu le coup d'État de Pinochet.


Un comédien joue tour à tour ces deux univers qui s'ignorent et qui pourtant cohabitent : l'exercice en toute impunité du pouvoir d'un côté, l'impuissance consciente des gouvernés de l'autre. L'idée est de s'amuser de ce contraste, usant de la satire et de l'humour pour amener le spectacle à sa dimension politique et poétique. La proposition scénique est volontairement sobre. Au sol, un carré. En son centre, un fauteuil et son repose-pied pour uniques accessoires. Ce carré sera successivement le bureau de Nixon et le chez-soi d’un quidam. Ces deux espaces finiront par se mêler pour donner naissance à un troisième, beaucoup plus onirique. Sur scène l'écriture dialogue avec la musique et les sons : un piano usagé et dissonant, un autre accordé, la voix du musicien et une création sonore à partir d'un bruit de cafetière.


Ainsi, qu'il s'agisse de la direction d'acteur, de la scénographie ou du son, nous partons d'une proposition de théâtre simple qui veut aller à l'essentiel pour y puiser les ressources poétiques et oniriques. Tout comme le récit historique est (entre autres) un point de départ vers un propos plus sensible. Car le paradoxe du cas Kissinger est un exemple. Le vrai sujet de ce spectacle, c'est le rapport difficile des individus à la réalité dans la société contemporaine. Soumis à toujours plus d'informations, il nous est à chaque fois plus compliqué de distinguer le vrai du faux, l'important du trivial, le légitime de l'illégitime...


Dès lors, comment le politique, la révolte, le sens peuvent-ils trouver leur place?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.