theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Littoral »

Littoral

+ d'infos sur le texte de Wajdi Mouawad
mise en scène Magali Léris

: Note d’intention

Pourquoi j’ai choisi Littoral ?
Parce que ce texte m’a enthousiasmée, envahie, submergée, comme si j’y lisais ma propre histoire, il m’a renvoyé à une partie de moi-même, à mes questions intimes, à mon rapport aux pères, vrais ou inventés, à ceux qui m’ont guidé et que j’ai dû « tuer » pour grandir ; cette histoire initiatique, cette aventure, c’est la mienne et c’est la nôtre.


Parce que Littoral pose des questions qu’on se pose tous :
Face à la mort comment réagit-on ? La mort de nos proches, la nôtre à venir, celles de ceux qu’on ne connaît pas, mais qui nous ont marqués ?
Qu’avons-nous fait de nos grands rêves d’enfants ? Gardons-nous le souvenir de ce qui nous faisait rêver ?
Gardons nous le souvenir de notre enfance ? Avons-nous de la mémoire ? Celle que nous ont transmis nos grands-parents, nos parents ?
Comment se construit-on dans un pays en paix où la solitude est le plus grand mal, mais où l’on peut s’y balader tranquillement les mains dans les poches ?
Comment se construit-on dans un pays en guerre où la soif de partage est essentielle, mais où l’on risque sa vie à chaque pas ?
Et l’amour dans tout ça ? Et l’espoir ? Et le rire salvateur ?


Le théâtre de Wajdi Mouawad Wajdi Mouawad aborde tout cela : avec une histoire dramatique qui nous fait parfois hurler de rire ou pleurer de rage, nous mettre en colère et nous réconcilier avec nos pères, qui nous donne la sensation de n’être pas seul et que, peut-être, la violence de la jeunesse, sa force de vie, son désir inépuisable de comprendre, sa folie, trouvent une réponse dans cette parole.


Il y a dans ce théâtre un désir vital d’avoir les yeux ouverts, un regard lucide sur notre monde, pour dire, avec la force et la violence de la jeunesse et avec du théâtre, des histoires et que c’est peut-être la jeunesse qui peut changer ce monde. C’est une jeunesse que l’on possède tous : la jeunesse dans l’écriture de Wajdi, c’est la force des idées, le partage avec l’autre, le refus d’oublier, la folie de chacun qui sauve de l’immobilisme. et c’est la nôtre. L’humour qui tend la main à l’espoir pour le mettre debout. La jeunesse c’est une parole en mouvement. Qui secoue, bouleverse et unit.


Ce mouvement est organique dans la pièce : cette écriture nécessite un rythme incroyable, il faut que les acteurs jouent vite, et donc que les changements de scènes soient aussi rapides. Ils passeront donc d’une scène à l’autre avec cette même rapidité. Comment faire ? Littoral : 52 scènes, presque 52 décors, 8 interprètes pour 26 personnages.


Je sais une chose : je ne veux pas de décor, un plateau nu, il n’y a ni entrée, ni sortie, les acteurs sont sur le plateau du début à la fin de la représentation, tous, tous ensemble. De là vient l’évidence, et des images, comme des visions : des draps, immenses, de la dimension du plateau parfois, seront sur des fils, comme étendus, séchant à l’air libre… Vision de mon enfance à la campagne… souvenir organique, joyeux : on jouait dans les draps, on se cachait, on se cherchait, on se surprenait…. les acteurs vont jouer dans les draps, les manipuler et s’en servir pour tout faire ; un toit, un mur, un suaire, une tente, une nappe, un mouchoir, un vêtement, une rivière, des falaises, la tempête.
Ils sont devant et derrière les draps, se changent à toute vitesse, sur le plateau, ils se débrouillent entre eux pour tout : écoute, silence, réponse, bruit, musique, mouvement, tout fait acte ! Ils sont là, unis, liés entre eux, tendus vers le public pour donner et partager avec les mots de Wajdi Mouawad cette parole unique qui est dans Littoral.




Magali Léris

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.