theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Inattendu »

L'Inattendu

+ d'infos sur le texte de Fabrice Melquiot
mise en scène Anny Perrot

: Une pièce, un projet

Ma vie sans toi. Tel pourrait être le sous-titre de cette pièce de Fabrice Melquiot. Un vibrant monologue qui embrasse, dans un même souffle, la douleur de la perte et la joie de vivre.


Comme Pénélope, Liane attend depuis plusieurs années le retour de son homme. Enfermée dans sa chambre, elle l’implore de revenir et s’abandonne à l’ivresse de ses souvenirs. Bleu de Prusse, rouge de Saturne, vert bouteille ou jaune sable, Liane retrouve chaque jour, au pied de son lit, des bouteilles colorées renfermant des souvenirs, des rêves. Comme des bouteilles à la mer, Liane voit en elles un signe et les assimile à des messages discrètement déposés là par son amant disparu.


Jusqu’au jour où ces fioles deviennent l’évidence d’un avenir à construire seule. Dans les flacons, commence alors une nouvelle vie. Partir devient une évidence. Partir pour trouver les clés de ces menottes qui l’entravent, partir pour se rincer l’oeil du malheur des autres afin d’oublier le sien... Liane, devenue photographe, s’en va voir le monde comme il va, le monde qui déraille en Afghanistan, au Kosovo, en Somalie. Témoin des guerres, des ravages du sida en Afrique et de toute cette misère, lourde est l’éponge de son oeil. Elle en revient dévastée, bouleversée et grandie, de nouveau prête à vivre “parce que la vie c’est ce qui nous arrive quand on fait autre chose”. Liane peut enfin accepter qu’il puisse naître, peut-être, un autre amour.


Avec des mots doux comme des baisers ou tranchants comme du verre, Fabrice Melquiot évoque le douloureux combat du deuil. Passant de la poésie la plus sombre au trivial le plus drôle, les phrases qui sortent de la bouche de Liane sont telles des larmes qui couleraient enfin. Elles nous émeuvent au plus haut point, tout comme la comédienne Wilma Lévy qui s’empare de cette logorrhée amoureuse avec beaucoup d’adresse.


« Fabrice Melquiot nous entraîne dans cet univers sombre et mystérieux par une magnifique écriture faisant se côtoyer un très grand raffinement de l’expression avec une langue d’une quotidienneté affirmée, un usage poétique d’images animalières, dans un rythme débordant d’énergie comme si la pensée devenait tout de suite action. On est pris d’émotion, sommé d’écouter cette confession et on se laisse totalement entraîné dans cette quête d’une renaissance annoncée. »
Anny Perrot, metteur en scène

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.