theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Tentations d’Aliocha »

: Où il est question de tentations

Depuis longtemps déjà, les brothers Karamazov traînent sur la table de chevet, tantôt s’écroulant par terre avec la lampe de chevet entrainés par la main maladroite qui tente d’arrêter ce putain de réveil.
1375 pages posées là, comme une sorte de talisman aussi ! Sensées porter les nuits aux portes des rêves les plus fous…les plus extrêmes aussi ! Les plus scandaleux !
Quel bonheur ce serait de réussir enfin à monter ce texte magnifique de Dostoïevski (après avoir travaillé sur les Démons, Le rêve d’un homme ridicule, L’Idiot) !
Où il est question de frères, de religion, de parricide… avec les compagnons de travail rencontrés au fil de nos voyages. Mais comment ? Pourquoi ?
Je me souviens d’une séance de travail avec André Markowicz qui nous avait conté l’histoire d’Aliocha, ces Tentations et ce que Dostoïevski voulait écrire : Comment Aliocha renie tout pour aller jusqu'à tuer le tzar. Le véritable scandale inscrit entre les lignes !
Ce texte n’a jamais été écrit.
Mais cela reste excitant ! Tentant même ! Imaginer la seconde partie des Karamazov, en chantier mais non écrite.
Repartir à la source, au début de l’histoire.
Extraire dans le roman tout ce qui a trait aux tentations, le surligner, le couper, le coller, en faire une base de départ, de travail pour commencer à rêver et peut être convaincre.
Et puis les premières désillusions, les acteurs qui ne sont plus libres, les théâtres qui hésitent à se lancer dans l’aventure, la vie qui te bouffe et les Écritures contemporaines avec un grand E et un grand M qui continuent leur chemin.
Alors, de nouveau tu hésites. Puis tu respires un grand coup.
Et voilà la Tentation, là aussi, est encore plus forte, tu te dis oui, oui, je le fais ce projet un peu fou et tant pis si ça traine derrière.
On le fait ce dosto rêvé, on prend le pari.
Partir des tentations d’Aliocha mais en allant plus loin, en élargissant le champ d’action pour parler de nos tentations à nous tous, acteurs et personnages de ce projet ; Les frères karamazov ne parlent que de l’épreuve et de la tentation : comment chacun tente autrui et comment chacun succombe à la tentation…Tout être humain puisque humain, susceptible d’être tenté, est donc un assassin potentiel.
On part de la trame de Dostoïevski, des Karamazov et on cherche aussi avec des improvisations, des vidéos, on redit le texte Aujourd’hui à voix haute. Pour voir ! Et on le joue à 5 acteurs
Et Basta !
On prend le bateau ou le train à Helsinki et on descend jusqu’à St Petersbourg, on est à la quête de, looking for Dosto, on va voir Véra au musée, la directrice du musée Dostoïevski puisque c’est là qu’il a terminé son dernier roman les frères Karamazov.
On tourne quelques scènes dans le musée, pendant le voyage. On joue des extraits que l’on filme dans l’hôtel à St Petersbourg des frères Karamazov à 20 minutes à pied de la perspective Nevski ; on peut même faire la route jusqu’au bagne d’Omsk, ou Starya Russa ou à Skotoprigonievsk près du lac Ilmen. On est à la recherche du père !
Pour mieux le tuer peut être, pour lui demander des comptes. Sûrement : Métaphore de la suprême rébellion contre Dieu.
On se retrouve tous autour d’un baby - foot sur le plateau du théâtre pour défendre nos idées, confronter nos points de vue, avouer nos tentations. On revoit le film sublime de Visconti en noir et blanc de 1957 les nuits blanches ou le moins connu de B. Jacquot l’assassin musicien avec Anna Karina et I. Pyriev et F. Ozep... Et ce sera nos tentations à tous d’après Les frères Karamazov avec en ultime image les 3 frères nus sous la neige face à la fosse mortuaire.
Tremblant devant le misérable cercueil du père.
Rêver, comme les rêves des 3 frères. 3 rêves lumineux à la croisée des chemins.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.