theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Nuits barbares ou les premiers matins du monde »

Les Nuits barbares ou les premiers matins du monde

Hervé Koubi ( Mise en scène )


: Présentation

En puisant de nouveau dans ses racines algériennes, Hervé Koubi nous transmet sa vision de l'étranger, esthétisante et englobante. Les Nuits barbares ou les premiers matins du monde prend sa source dans cette immense et incontournable histoire de notre bassin méditerranéen. Qui étaient ces Barbares venus du nord, mystérieux Peuples de la Mer dont la Bible, les chroniques, les monuments anciens relatent les forfaits, sans bien dire qui ils étaient, ni d’où ils venaient ? De quelle Histoire inconnue, oubliée, reprise, assimilée ou effacée sommes-nous héritiers ? Peuples coureurs de steppes ou bâtisseurs de tumulus, peuples avec ou sans dieux, pacifiques ou guerriers, vaincus et pourtant féconds... Il est mille manières de fabriquer la société. « Je choisis de porter mon regard sur ce qui me paraît le plus beau, les mélanges des cultures, des religions, du sacré à travers l’Histoire pour qu’elles puissent m’aider à dessiner et mieux encore révéler les fondations d’une géographie commune sur laquelle aujourd’hui d’un bout à l’autre du monde nous sommes debout trop souvent sans le savoir. » Hervé Koubi.


Les quatorze danseurs sont autodidactes, formés à l’école de la rue. Ainsi, chacun a son identité propre et une impulsion, des gestes bruts, indéniablement non académiques et pourtant si précis qui mêlent hip-hop, capoeira et danse contemporaine.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.