theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Inséparables »

Les Inséparables

+ d'infos sur le texte de Colas Gutman
mise en scène Léna Bréban

: Scénographie

LE DECOR


La table / castelet : un grand rectangle noir. Les acteurs sont cachés derrière et font des apparitions / disparitions, comme derrière un castelet. La table est aménagée. Ici s’ouvre une fenêtre coulissante laissant apparaître le visage de Delphine, et l’on est dans sa chambre. Des objets arrivent de petites trappes.


Manipulations du théâtre d’objets et folie du théâtre de marionnettes.


Le décor est pensé pour être déplaçable et adaptable à tous les espaces. L’histoire se fabrique sur, derrière, dans et devant la table/castelet. La mère arrive avec un bout de toile cirée et l’on est dans la cuisine. Ainsi, si les protagonistes sont à un arrêt de bus, un panneau d’horaires apparaît, « comme par magie », en même temps que les acteurs. Les éléments fonctionnent comme les éléments d’un puzzle que le spectateur complète selon son imagination.


Pour les lieux, nous n’utilisons que des accessoires symboliques et pour les personnages, seulement des éléments/morceaux de costumes. À la manière des poupées en cartons découpées que l’on habille et déshabille à volonté, les acteurs scratchent leurs éléments de costumes pour passer d’un personnage à l’autre.


LA BANDE SONORE


De la même façon, l’habillage et la mise en place du décor se font par la bande son : une musique de variété chinoise et l’on est au restaurant chinois. Parfois, la musique pose un décor ou une émotion, mais parfois elle la contredit tout a fait, nous donnant accès à ce qui se passe dans le for intérieur de Simon.


LA LUMIERE


Dans cette même recherche de surgissement, l’éclairage nous aide à inventer le passage d’un lieu à l’autre et à raconter l’écoulement du temps. C’est donc un travail précis de zones éclairées et d’ambiance que nous avons fait, en nous inspirant des cases de la bande dessinée. Cette succession de petites séquences racontent la grande histoire. Ici, Simon et Delphine vont, de tableaux en tableaux, vivre un parcours initiatique jusqu'à l’acceptation de leur nouvelle structure familiale.


Le décor est donc en apparence assez simple, une grande table noire, mais trafiquée et propice aux apparitions et aux surprises.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.