theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Veillées »

Les Veillées

+ d'infos sur le texte de Guy Alloucherie
mise en scène Guy Alloucherie

: Notes de création

Les veillées, c'est un spectacle constitué d'une mise en œuvre de performances, d'actions artistiques qui génèrent l'écriture de textes, de chorégraphies et la fabrication de films qui rendent compte de la rencontre d'artistes avec des populations. C'est rendre compte d'une histoire, une drôle d'histoire simple. C'est créer à partir de ce que les gens nous racontent et à partir de ce qu'on a besoin de dire sur le monde. C'est aller à la rencontre et en rendre compte à la manière d'artistes qui s'emparent du réel et qui prennent position (politiquement, artistiquement, je veux dire). Le fil de l'œuvre qui se fabrique au long des entrevues, des errances et des performances, c'est la ville ou les quartiers en question.


Non contents de fabriquer nos spectacles pour dire notre désir de justice sociale et d'égalité sur les plateaux de théâtre, nous descendons dans la rue, à la sortie des supermarchés, sur les places publiques, nous allons dans les cages d'escalier pour discuter et développer en direct le processus de création avec les acteurs vrais des quartiers. Faire du spectacle vivant. C'est faire du spectacle vivant ! Et on y mêle danse, théâtre, vidéo, cirque et paroles d'habitants.


Les veillées, ce sont des créations successives. Chaque veillée est un nouveau spectacle conçu avec les acteurs d'une ville où la compagnie s'installe. Le spectacle particulier des veillées sort de l'ordinaire. Il se crée au fur et à mesure des rencontres, de la présence de la compagnie ici, là, ou ailleurs comme un travail en évolution qui se termine par une représentation qui raconte la cité, l'art, les populations vus par une troupe d'artistes - errants - vagabonds - flâneurs - situationnistes qui hument, respirent, discutent, dansent. Au coin d'un bar, au milieu d'une rue, au balcon d'un immeuble, près d'un arrêt de bus.


Au final une représentation qui mêle tous ceux que ça intéresse et ceux qui ont participé à l'aventure. Des gens qu'autrement rien ne réunirait. C'est ça l'histoire, c'est ça le risque ! Sinon à quoi bon.

Guy Alloucherie

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.