theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Veillées »

Les Veillées

+ d'infos sur le texte de Guy Alloucherie
mise en scène Guy Alloucherie

: Note d'intention

Dans cette relation Art / Population / Société, il est possible de distinguer 3 TEMPS qui interagissent en simultané : DONNER / RECEVOIR / RESTITUER


LE TEMPS DE DONNER
Les Veillées consistent notamment à séjourner deux semaines durant dans une ville ou un quartier populaire, y prendre place et rayonner à partir d'un lieu identifié par les habitants (salle municipale, maison de quartier…) jusqu'aux limites de ce territoire en multipliant les actions.


Chaque Veillée du fait de son lien direct à un territoire et à ses habitants, est originale et impose d'inventer. Ce sont les échanges entre les dynamiques des artistes et celles des habitants qui sont souvent à l'origine de nouvelles actions artistiques. Il s'agit d'être ouvert à toute éventualité et à toute forme de rencontre. S'inscrire dans le quartier, y gagner une légitimité.


Deux semaines, un potentiel temps pour de multiples rendez-vous artistiques où les artistes de la compagnie s'inscrivent dans le quotidien :
• parler d'art, de la relation à la culture, demander aux personnes rencontrées de lire des citations, de jouer un passage d'« En attendant Godot » avec un comédien de la compagnie , mener des ateliers de pratique artistique…
• investir la ville, sans intrusion, à travers les marches et les rendez-vous de la compagnie mais aussi avec le renfort de danseurs, d'acrobates, de comédiens… Présenter de manière impromptue des chorégraphies, des acrobaties sur une place publique, dans une allée du marché, sur un rond point, sous un arrêt de bus, dans la cour d'une école, d'un collège ou d'un lycée, dans une cage d'escalier…
• occuper l' espace public en affichant dans la ville des citations telles que « l'émotion c'est l'émeute du cœur  », « Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion  », « il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté  », « La neige sur l'eau, le silence sur le silence  »


Chaque rencontre avec un territoire et une population appelle à partager du sensible, à renouveler et inventer une forme d'art populaire où l'habitant trouve sa place, se sent concerné mais aussi alimente la démarche et le propos artistique.
Le théâtre, la danse, le cirque, la vidéo sont nos outils, nos « armes », pour rencontrer et agir avec les habitants.


LE TEMPS DE RECEVOIR
Le concept des « Veillées » consiste à susciter et à favoriser par la mise en œuvre d'actions artistiques et de performances, les conditions d'une rencontre entre les artistes de la compagnie et les habitants.


La compagnie mène de nombreuses entrevues avec les personnes qui offrent leurs mots, acceptent de se raconter, se prêtent au jeu…Nous sommes reçus chez eux, dans leurs associations. Nous participons à la vie locale, filmons la ville ou le quartier, ses rues et ses activités…
Au cours de chaque Veillée, nous voyons s'architecturer la ville dans laquelle nous sommes installés via les histoires qui nous sont contées. Les habitants nous guident, nous font découvrir leur espace, définissent les limites des territoires, donnent vie aux lieux, nous donnent à voir l'invisible…. évoquent aussi la ville dont ils auraient rêvé. Via les interviews et les conversations se développe une certaine intimité qui permet d'interroger le rapport singulier qu'entretient chacun avec l'art.


« Les Veillées » ce sont des histoires ébauchées, tranches de vie ou vécu immédiat, transmissions de savoirs, et d'émotions. Nous rencontrons des personnalités fortes, des acteurs dans le sens plein du terme, des personnes avec lesquelles nous tissons des liens. Nous sommes bien souvent témoins d'une vitalité, de volontés créatrices, d'un désir et d'une lutte pour un mieux vivre ensemble. Nous relayons les actions, les paroles, les réflexions.


LE TEMPS DE RESTITUER
Les Veillées, ce sont des heures et des heures d'interviews filmées, d'images de la ville, de ses habitants… une matière dense dont la compagnie fait émerger milles histoires. Nous ne sommes ni des journalistes, ni des sociologues, c'est notre regard d'artistes que nous offrons aux habitants. Le risque est réel, il nous faut trouver notre position, ce décalage, marque de l'art , qui doit susciter la réaction . Collecter des histoires individuelles, c'est aussi et naturellement parler de l'histoire collective, de notre société.


De cette matière « brute », la compagnie entend faire une œuvre d'art, une expression artistique à la fois populaire, exigeante et engagée. Il y a en nous ce désir d'associer cet « optimisme de la volonté » à notre parcours de compagnie et à notre engagement artistique, de faire le lien entre les images d'une ville et de ses habitants et celles qui naîtront du cirque, de la danse et du théâtre.


Enfin, le temps de restituer, c'est aussi le temps du spectacle « la Veillée ». Au terme des deux semaines de résidence, à partir de ce matériau artistique sonore, visuel, émotionnel, de ce vécu… la compagnie crée un spectacle, montage de textes, de films, de danses et d'acrobaties. Un spectacle pluridisciplinaire qui reflète la richesse d'un territoire et qui offre aux habitants la possibilité de voir d'un œil nouveau leur ville ou leur quartier.


A cette soirée comme une « Veillée » qui se déroule au cœur du quartier, tous sont conviés et nous nous retrouvons pour un temps d'échange et de partage avec ceux que nous avons rencontrés, interviewés ou simplement croisés, ceux avec lesquels nous avons partagé une lecture ou un moment de danse…


Chacune des Veillées représente une aventure humaine riche qui trouve naturellement des prolongements. L'aventure pourrait pour la compagnie s'arrêter là… mais c'est tout bonnement impossible. Depuis notre Veillée à Saint-Nazaire, nous cherchons à mettre en place de nouvelles actions artistiques qui prolongent notre présence au sein de la Ville. A titre d'exemple, une action « mail art » a ainsi été entreprise, relayée par chaque artiste de la Veillée.


Cette démarche artistique prend aussi la forme d'un journal de bord publié sur le blog des Veillées (www.hvdz.org/blog) , alimenté au quotidien de photos et de textes qui évoquent notre « parcours » au sein de la ville et avec les habitants.
Ces derniers ont la possibilité d'inscrire leurs commentaires, de réagir.
Ce blog est, en outre, l'occasion de partager la richesse de cette expérience artistique à destination d'un public plus large et d'ouvrir les frontières des territoires de nos résidences.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.