theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Sorcières »

Les Sorcières

d'après The Witches de Roald Dahl
mise en scène Sylvain Maurice

: Note d'intention

Les Sorcières est l’histoire merveilleuse, drôle et cruelle d’un jeune garçon qui déjoue un complot mondial d’horribles sorcières avec la complicité de sa vénérable grand-mère norvégienne. Les sorcières seront anéanties dans une scène de banquet mémorable tandis que le petit garçon finira transformé en souris…


S’inscrivant dans la tradition du conte pour enfants, Dahl parvient à renouveler le genre grâce à son humour singulier, mélange d’absurde et de noirceur. Chez Roald Dahl, les adultes sont bien trop falots pour secourir les enfants confrontés à des questions vitales. Dans Les Sorcières, le jeune garçon fera l’apprentissage de la maladie et de la mort. Un accident fatal à ses parents inaugure la fable ; sa grand-mère, grosse fumeuse de cigares, attrape une pneumonie et lui-même sera condamné à demeurer « garçon-souris » jusqu’à la fin de ses jours…


Pour raconter cette fable, trois acteurs-manipulateurs disposeront d’une quarantaine de marionnettes de tailles et de natures différentes, dans un décor conçu comme une machine à jouer, un castelet au service de plusieurs techniques de marionnettes, un labyrinthe où rêver et faire rêver. Deux musiciens structureront la narration. Il y aura quelques chansons et un peu de magie pour que le spectacle soit complet.


Pour les enfants, la frontière entre la réalité et l’imaginaire est perméable, la croyance qu’il existe d’autres mondes demeure vivace. C’est un moteur puissant pour inventer et jouer, avoir peur et rire. C’est aussi une des raisons essentielles pour lesquelles je fais du théâtre et essaye à chaque fois de retrouver « l’enfance de l’art ».

Sylvain Maurice

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.