: L'Adaptation scènique française
Extrait d’un entretien avec Laure Bonnet
« Lorsque Sylvain Maurice m’a proposé de travailler avec lui sur le spectacle Les Sorcières, tiré du
roman paru en France sous le titre Sacrées Sorcières, mon préféré, celui que j’avais le plus lu et relu,
j’ai été très enthousiaste. Il m’était très familier, très présent à la mémoire. J’étais heureuse d’avoir
l’occasion de le faire découvrir à de nouveaux enfants, pour que s’ouvre, pour eux, ce monde de
merveilles. (…)
Dès l’instant où j’ai reçu la proposition de participer à ce spectacle, ma première préoccupation a
été de relire le roman, ce que je n’avais pas fait depuis vingt ans. Dans ma mémoire, la sensation la
plus prégnante était une peur atroce (et délicieuse en même temps) de la monstruosité et de la
cruauté de ces sorcières, doublée d’un suspens intenable, un suspens tel qu’il en était presque une
torture. En relisant, l’intensité de ces sentiments était évidemment moindre. J’avais grandi. Et
surtout, il me semble, un adulte ne lit pas à la même vitesse qu’un enfant. Cette histoire dont il me
fallait des heures pour venir à bout, je l’expédiai en une petite soirée. Le temps n’a pas tout à fait la
même mesure. Et cette question d’écoulement du temps, on la retrouve dans la grande difficulté qui
se pose à nous pour réaliser ce spectacle!: comment passer du roman au texte théâtral, c’est-à-dire
comment réduire l’histoire à sa forme dialoguée et à ses actions sans tout perdre des ambiances, du
mystère, et de la voix intérieure du narrateur. Sylvain Maurice et moi avons travaillé longtemps sur
l’établissement du texte français. Nous avons été contraints de trancher dans l’histoire pour la
contenir dans le temps d’un spectacle. Heureusement, les marionnettes, la scénographie et la
musique redonnent à Roald Dahl la magie et la fantaisie, la force d’imagination que ses oeuvres
contiennent, et que la représentation pourrait affaiblir. »
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