theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Sorcières »

Les Sorcières

d'après The Witches de Roald Dahl
mise en scène Sylvain Maurice

: L'Adaptation scènique française

Extrait d’un entretien avec Laure Bonnet

« Lorsque Sylvain Maurice m’a proposé de travailler avec lui sur le spectacle Les Sorcières, tiré du roman paru en France sous le titre Sacrées Sorcières, mon préféré, celui que j’avais le plus lu et relu, j’ai été très enthousiaste. Il m’était très familier, très présent à la mémoire. J’étais heureuse d’avoir l’occasion de le faire découvrir à de nouveaux enfants, pour que s’ouvre, pour eux, ce monde de merveilles. (…)
Dès l’instant où j’ai reçu la proposition de participer à ce spectacle, ma première préoccupation a été de relire le roman, ce que je n’avais pas fait depuis vingt ans. Dans ma mémoire, la sensation la plus prégnante était une peur atroce (et délicieuse en même temps) de la monstruosité et de la cruauté de ces sorcières, doublée d’un suspens intenable, un suspens tel qu’il en était presque une torture. En relisant, l’intensité de ces sentiments était évidemment moindre. J’avais grandi. Et surtout, il me semble, un adulte ne lit pas à la même vitesse qu’un enfant. Cette histoire dont il me fallait des heures pour venir à bout, je l’expédiai en une petite soirée. Le temps n’a pas tout à fait la même mesure. Et cette question d’écoulement du temps, on la retrouve dans la grande difficulté qui se pose à nous pour réaliser ce spectacle!: comment passer du roman au texte théâtral, c’est-à-dire comment réduire l’histoire à sa forme dialoguée et à ses actions sans tout perdre des ambiances, du mystère, et de la voix intérieure du narrateur. Sylvain Maurice et moi avons travaillé longtemps sur l’établissement du texte français. Nous avons été contraints de trancher dans l’histoire pour la contenir dans le temps d’un spectacle. Heureusement, les marionnettes, la scénographie et la musique redonnent à Roald Dahl la magie et la fantaisie, la force d’imagination que ses oeuvres contiennent, et que la représentation pourrait affaiblir. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.