theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Soleils pâles »

Les Soleils pâles

+ d'infos sur le texte de Marc-Antoine Cyr
mise en scène Marc Beaudin

: Note du metteur en scène

Le monde pour Tristan est une jungle où seuls les plus forts s’en sortiront. C’est un monde qui ressemble cruellement à celui que nous partageons tous (ou du moins la perception que nous en avons).


Tristan refuse sa condition, il la rejette. Sa jungle est extérieure tant qu’intérieure et génère en lui une énorme violence, celle des bagarreurs. C’est ce qu’on lui a appris. Face à la menace, une seule solu tion : sortir les griffes et devenir un tigre. Mais avec Élodie, il pourrait choisir le chemin de la tendresse, malgré sa peur d’être différent. Et s’il trouvait là une nouvelle façon de résister ?


J’aborde la pièce sans passer uniquement par le prisme de la maladie. Elle est là, elle existe , mais là n’est pas le sujet de l’œuvre. La maladie engonce les corps, mais elle précipite surtout le duel avec l’autre, avec la vie à faire, avec sa survie. Elle force les personnages à ré inventer une façon d’être, un nouveau rapport au monde. Plus le temps compte et plus le désir est fort. Le spectacle se veut nerveux, physique, plus urgent qu’attendrissant.


Les soleils pâles est une pièce de résistance. De ses paradoxes assumés, le rire naîtra. Plus fort, plus vrai, car viscéral, nécessaire. Libérateur. Comme un défi lancé à la mort qui, dans la vie comme dans la jungle, arrive parfois trop tôt.

Marc Beaudin

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.