theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Soleils pâles »

Les Soleils pâles

+ d'infos sur le texte de Marc-Antoine Cyr
mise en scène Marc Beaudin

: Note de l'auteur

À travers cette pièce, je voulais parler de la vulnérabilité, de la faiblesse, de ce que c’est de ne pas y arriver, je voulais dire la peine, la misère, le manque... qui sont de grandes et belles choses qui constituent la vie et notre humanité.


Je voulais parler de ça. Dire ça.


Mais je voulais dire aussi ce que je constate, souvent : que dans le monde où l’on vit, il est rarement de bon ton de dévoiler humblement sa souffrance, sa vulnérabilité. On nous dit : sois fort. Ne montre pas que tu as du mal, de la misère, de la peine. On nous veut gagnants, premiers de classe, ambitieux, fonceurs.


Alors je voulais remettre tendrement cette vulnérabilité au centre, au cœur, lui redonner sa valeur. Dire que rien de solide ne sera construit, ni personnellement ni collectivement, si on fait comme si elle n’existait pas, ou si on affirme qu’elle est une tare.


Je le crois toujours. Aujourd’hui. Plus encore.

Marc-Antoine Cyr

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.