theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Précieuses ridicules »

Les Précieuses ridicules

+ d'infos sur le texte de  Molière

: Présentation

« Pour moi, je tiens que hors de Paris il n’y a point de salut pour les honnêtes gens. »


Voilà le credo de Cathos et Magdelon, anti-héroïnes des Précieuses ridicules. Ces deux jeunes femmes veulent à tout prix exister aux yeux d’un milieu qui ne les (re)connaît pas et s’y emploient en usant de manières que nul ne comprend. Elles tombent alors dans le piège tendu par deux prétendants qu’elles ont humiliés, et en arrivent à un point d’aveuglement d’où la pièce tire toute sa force comique, mais aussi ses questions les plus actuelles.


Plus de 350 ans après l’écriture de cette comédie, il ne s’agit plus pour Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne, qui ont présenté Les Serge (Gainsbourg point barre) en 2019 au Studio-Théâtre, de faire la critique d’une forme d’hypocrisie au XVIIe siècle, mais d’interroger jusqu’où l’on peut aller pour être ou se sentir aimé. Par quel processus en vient-on à perdre son discernement ? Des Précieuses ridicules, ils relèvent aussi la force du dénouement qui n’est pas seulement « la découverte d’une supercherie, mais aussi le miroir d’une désillusion, d’un rêve brisé. »


L’histoire prend place au sein d’un même espace, chez les Précieuses, un lieu bifrontal où le mobilier baroque cohabite avec quelques installations abstraites et des instruments de musique, traduisant ainsi leur volonté maladroite d’habiter le nouvel endroit à la mode : the place to be.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.