theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Mille et une nuits »

: Édito

par Laurent Russo

Qui n’a jamais entendu parler de ces contes légendaires des Mille et Une Nuits, de ces histoires fabuleuses, fantasmées, rêvées au cours desquelles des tapis volants mènent de lieu en lieu, où des cavernes aux trésors s’ouvrent et se ferment au son de la voix d’un être pur, de génies ou autres lampes magiques qui exaucent des vœux improbables ?


Ces contes demeurent pourtant souvent inconnus au lecteur européen. La bravoure et la ruse de Schéhérazade pour sauver les femmes de la violence et échapper à la barbarie, l’enchâssement des histoires contées pour différer le moment de la mort sont bien loin des adaptations communes, que nous propose notamment le cinéma.


C’est loin des histoires populaires que Guillaume Vincent nous invite à nous plonger par son adaptation des Mille et Une Nuits. En mettant en scène ces contes, il interroge plutôt la barbarie de notre société et nous amène à penser l’art du récit, la figure de Schéhérazade et les pouvoirs du théâtre comme une façon d’éviter la violence dans notre monde. Puisse ce dossier accompagner au mieux les classes dans cette recherche...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.