theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Idoles »

: Présentation

Je n’ai plus vingt ans. Aujourd’hui, j’aimerais évoquer ces jours étranges… Comment durant quelques années, ceux que j’avais choisis comme modèles pour ma vie, mes amours, mes idées se rangèrent tous du côté de la mort. Comment le Sida brûla mes idoles. Je n’ai plus vingt ans et j’aimerais faire un spectacle qui raconte le manque mais qui espère aussi transmettre. Un spectacle pour répondre à la question : Comment danse-t-on après ?
Christophe Honoré



Après Nouveau Roman, dans lequel il partait à la rencontre d’une génération d’écrivains qui avaient cru à la forme, au style, plutôt qu’au signe, faisant de la littérature le lieu d’une invention – de soi, du monde – plutôt que du discours, le cinéaste et metteur en scène Christophe Honoré revient vers une autre génération d’artistes, celle d’avant lui, celles des années 80-90. Ce n’est pas exactement une génération, encore moins un mouvement, mais des vies d’artistes ou d’auteurs qui ont en commun une époque, la France des années Mitterrand, et une maladie, le SIDA. Artistes partis trop vite, sans transmettre à leurs cadets, artistes dont les oeuvres comme la vie sont marquées par le double jeu de l’amour et de la mort, par la sensualité et la maladie. Auteurs ou artistes de théâtre, de danse ou de cinéma qui ont marqué une génération de jeunes auteurs et d’adolescents, à commencer par Christophe Honoré. Les Idoles revient sur 6 artistes majeurs, sur leurs oeuvres et leurs vies, sur ce qui fut leur façon, à chacun différente, de traverser la maladie et d’attendre la mort – spectres contemporains pour parler d’aujourd’hui. Les Idoles est un théâtre de la création et de l’héritage, de la passion et de la maladie, avec Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Hervé Guibert, Serge Daney, Cyril Collard et Jacques Demy.

Eric Vautrin

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.