theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Balancelles

+ d'infos sur le texte de Catherine Zambon
mise en scène Alain Gautré

: A propos des Balancelles

Voici une comédie qui emprunte son humeur à la farce, son mouvement à la féerie, mais qui commence de manière tragique, par un suicide, celui de La Lalue. L’œuvre de Catherine Zambon est remplie de ces personnages affolés par l’ombre, qui, au fil du récit, tracent leur chemin vers la lumière.


Les Balancelles, c’est l’histoire d’une rencontre improbable entre deux personnages habités par des désirs contradictoires. Désir de chute pour La Lalue. Désir d’envol pour Léna. Désir de mort. Désir de vie. Une désespérée qui découvre que, pour rédhibitoire que soit son corps dodu lorsqu’il s’agit de danser pour les autres, il peut devenir, ce même corps, l’édredon moelleux accueillant l’agacement d’une princesse exaspérante qui veut découvrir le plaisir à tout prix, et comment lui en vouloir, puisqu’on lui a toujours tout caché.


Les Balancelles est une pièce joyeuse où les personnages sont agis par un appétit insolent. La faim pour La Lalue, le désir sexuel pour Léna ramènent les mortes à la vie. La pièce est l’histoire d’un miracle. Païen, cela va de soi. Sans parler du prince Enfeu, chez qui il y a cumul, et de l’appétit et du désir sexuel. Pour ces êtres en danger, portant en eux l’abîme de trop de vie, comme souvent dans son œuvre, l’auteur invente une forme exemplaire, un carnaval de la langue où le cisèlement soutient l’outrance. La farce remplit alors littéralement sa fonction. Elle comble le corps désirant des personnages en donnant sa forme au récit. Et le «haut rire» déployé ici, en mêlant le ciel et la terre, en ressuscitant les mortes, en interrogeant la différence sexuelle, en plaçant le corps et ses émois au centre du récit, nous perturbe, nous «déroute», nous ensorcelle et nous fait réfléchir.

Alain Gautré

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.