theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Balancelles

+ d'infos sur le texte de Catherine Zambon
mise en scène Alain Gautré

: L’histoire

Premier mouvement


Sur le toit de l’opéra, La Lalue, une danseuse dodue qui vient d’être refusée à une audition, se jette dans le vide, tandis que sa chienne, en bas, hurle à la mort. Dans les jardins du palais, la princesse Léna fait du chantage à sa duègne : si, dans les deux heures, elle ne lui trouve pas un mâle qui la dépucelle, elle se tue. La duègne y court. Mais le désir de grimper au septième ciel est, pour Léna, si fort qu’il en devient littéral. S’envolant de sa balançoire, elle se jette au ciel. La duègne, devant un bouge, aborde un prince en exil. Ventre affamé n’a pas d’oreilles, le prince Enfeu suit la duègne au Palais.


Deuxième mouvement


Dans le ciel, Léna se réveille sur le corps nuage de La Lalue. Elles apprennent à voler ensemble. Tandis qu’au Palais, la duègne découvre la disparition de Léna, le prince Enfeu se goinfre en espérant que la princesse ne revienne jamais. Débarquant au Palais, la chienne de La Lalue, Waterproof, terrorise la duègne, avant qu‘elles ne fassent amies-amies.


Troisième mouvement


Survolant le Palais, Léna voit le prince Enfeu dans son lit. La Lalue aperçoit sa chienne qui lui ramène des biscuits. La duègne découvre Léna et comprend qu’elle est morte. Le prince, la chienne, la duègne forment une pyramide bancale pour faire redescendre sur terre les deux «mortues » désirant revenir à la vie satisfaire leurs appétits. La jonction s’opère. L’édifice s’écroule.


Quatrième mouvement


Tout le monde est-il mort ? S’extrayant des décombres, la princesse accuse le prince Enfeu d’être à l’origine de cette catastrophe. Le prince, s’en défendant, explique que s’il est venu au Palais, ce n’est pas afin de combler Léna, puisqu’il préfère les hommes, mais pour ne pas mourir de faim. Ils deviennent amis. Les autres ressuscitent à leur tour. Léna se jette dans les bras de La Lalue. Et tous les cinq, joyeusement, partent investir l’opéra de leurs chants et leurs danses.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.