theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Arpenteurs »

Les Arpenteurs

+ d'infos sur le texte de Stéphane Olry
mise en scène Stéphane Olry

: Comment j'écris pour La Revue Éclair

J‘ai monté mes premiers spectacles à dix-sept ans, j’en ai quarante-huit aujourd’hui. Je n’ai pratiqué que cette activité dans ma vie.


Depuis 1992, je codirige La Revue Éclair avec Corine Miret (pharmacienne, danseuse, comédienne).
Nous avons inventé un mode de collaboration pour la création de nos spectacles : nous accumulons ensemble le matériau, j'écris seul le texte que nous mettons ensuite en oeuvre conjointement.


Nos spectacles sont écrits à partir d’une base documentaire que nous collectons. Il peut s’agir d’archives, d’enquêtes sur le terrain, ou encore de mise en oeuvre de nouvelles règles de vie que nous expérimentons nous-mêmes.
Pour chaque spectacle, nous accumulons pendant plusieurs années une masse de textes : archives, transcriptions d’entretiens, témoignages écrits, journal, matériau dont nous seuls avons la maîtrise.
Pour écrire Nous avons fait un bon voyage, mais nous avons pendant deux ans lu et collectionné plus de quinze mille cartes postales. J’ai retranscrit plusieurs centaines d’heures de mémos vocaux envoyés par Corine Miret depuis l’Artois pour écrire Un voyage d’hiver.
Nos spectacles sont comme des icebergs, dont nous ne donnons finalement à voir qu’une partie saillante.


Il y a toujours un instant dans l’écriture, où j’ai le sentiment d’être submergé par la masse d’information collectée. Mais c’est sciemment que je me mets dans cette délicate position, car c’est alors qu’à mon sens, je suis engagé dans l’écriture qui devient elle-même une pratique de vie validant le spectacle.


Nous ne sommes pas les spectateurs extérieurs d’un monde que nous décrivons d’un point de vue de sociologues : nous sommes des artistes engagés dans un processus, avec une collectivité dont nous partageons ainsi la vie. C’est à partir de cette maîtrise d’une connaissance qui peut sembler dérisoire ou inutile (devenir les meilleurs experts mondiaux d’un corpus de quinze mille cartes postales / assister à tous les entraînements et matches de l’équipe de l’ASSE / tenir le journal de la marche de sept arpenteurs le long du méridien de Paris) que nous pouvons opérer le pas de côté de la réalité et entraîner les spectateurs dans une fiction crédible.

Stéphane Olry

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.