theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Léda, le sourire en bannière »

Léda, le sourire en bannière

+ d'infos sur le texte de Magali Mougel
mise en scène Philippe Labaune

: Le spectacle

Toi aussi tu as des armes ou Léda dans la forêt

Léda, figure mythologique séduite par Zeus métamorphosé en cygne devient au coeur du poème dramatique de Magali Mougel, Léda, le sourire en bannière, le paradigme de toutes les violences faites aux femmes.


Au 21e siècle, c'est l'horreur économique qui broie Léda Burdy, hôtesse d'accueil pour la société Egon Framm. Elle est souriante, efficace, d’une courtoisie à toute épreuve. Elle accueille par vocation. Egon Framm sans ménagement, signifie à sa collaboratrice qu’elle ne correspond plus aux exigences du marché. Léda est surprise puis anéantie, sa taille 42 devient problématique en face du 34, chiffre parfait que préconisent les nouvelles normes de l’entreprise.


Sanctionnée pour son apparence, Léda entreprend une série de régimes, se soumet à la chirurgie esthétique, alterne purges et liposuccion, se fait poser un anneau gastrique, raboter les côtes jusqu’à ce que son corps se décharne sous le coup de la souffrance. Alors sentant la fin approcher, elle décide d’aller hanter le sommeil d’Egon Framm, lui faire entendre et voir le mal qu’il a fait.


Voilà pour la fable, nécessaire et forcément violente, tant l’horreur économique s’acharne à effacer, corps et âmes, les individus.


Mais le poème dramatique de Magali Mougel nous donne aussi à entendre la si belle, forte et pathétique voix de Léda.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.