theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Rossignol de l'empereur de Chine Zao »

Le Rossignol de l'empereur de Chine Zao


: Présentation

On a beau être empereur, on n’en est pas moins seul ni plus heureux ! C’est donc de cela dont il est question dans le conte d’Andersen. Le chant d’un oiseau vivant et non pas mécanique, suffit à animer la vie d’un être.
Le secret du bonheur réside dans la simplicité et le naturel. Il ne peut être ébruité. Il ne peut être artificiel. Quant à la possibilité d’être heureux, elle est souvent toute proche. Il suffit de regarder dans son jardin. Il suffit d’être attentif, vigilant.

Ce conte ne parle pas de bons et de méchants. Il parle de la faculté à être heureux, ce qui est à la fois très simple et très complexe mais constitue notre principale activité.


Ici, pas de fée, de sorcière, ou d'ogre : un petit rossignol émerveille par son chant, signe d'une liberté inconnue des personnages de l'histoire, qui finissent par lui préférer un oiseau mécanique, petite machine plus contrôlable. Quand le jouet est cassé, le malheur s'abat sur le petit monde ingrat du palais de l'empereur Zao.


Mais un jour... Ce joli conte dialogué, d'après Andersen, pose la question de notre goût pour la machine parfaite au détriment du vivant, si fragile et d'une certaine aptitude au bonheur.


Pour en parler aux enfants et aux plus grands, les créateurs de Daru jouent avec des marionnettes inspirées d'images chinoises anciennes une bande dessinée marionnettique, drôle et poétique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.