theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Corps liquide

+ d'infos sur l'adaptation de Thaïs Trulio ,
mise en scène Thaïs Trulio

: La Marionnette

Un personnage dédoublé

Le personnage est théâtralement dédoublé. La marionnette, attachée au corps de la marionnettiste compose ce personnage qui se traite lui-même comme quelque chose d’extérieur, comme si ses propres mains modelaient chaque pensée, chaque geste. Marionnette et marionnettiste ne font qu’un. Ce personnage composé traduit en image le conflit quotidien de cette femme par rapport à son propre corps.


Pour que ce conflit existe la marionnette a été créée pour avoir le même « statut » que la comédienne. La « marionnette muppet » construite en taille humaine permet de jongler plus facilement entre les deux éléments qui composent ce personnage. Aucun des deux ne s’impose plus que l’autre. Parfois la marionnette prend place, parfois c’est la marionnettiste. Marionnette et marionnettiste sont toujours la même personne, le même « corps ».


La « marionnette muppet » faite en mousse est souvent utilisée dans des pièces comiques et a une esthétique caricaturale. Pour la pièce Le Corps Liquide la marionnette est sculptée en gardant un aspect réaliste et caricatural à la fois. Comme une réalité décalée. Comme si quelque chose n’était pas à la bonne place. Ce type de marionnette donne une légèreté au thème assez lourd de la pièce Le Corps Liquide. Donner à voir également les parties heureuses de la vie de cette femme permet d’enrichir l’histoire et de donner plus de profondeur au personnage.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.