theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Corps liquide

+ d'infos sur l'adaptation de Thaïs Trulio ,
mise en scène Thaïs Trulio

: La Scénographie

Un lit et une marionnette

Une chambre inutilisée depuis longtemps est la scénographie choisie pour raconter l’histoire de cette femme âgée qui est toujours en confrontation avec son propre corps : des gestes lui échappent. Une maladie qui s’est développée à partir du jour ou son mari est mort, tué par ses enfants. Un meurtre commis par honte d’un père qui déclamait de la poésie sans choisir le moment : des phrases lui échappaient. L’urgence et l’impératif de réussir à bien se tenir selon les règles de la société travaillent ce personnage. Rien ne doit être hors contexte. Pour réussir cela elle nomme chacun de ses gestes, chaque action est récapitulée, dans une tentative de maîtrise de son corps, de soi, des événements.


Le lit qui reste enfermé dans cette chambre est un souvenir de son mari et de leur vie de couple, auquel elle doit éviter de montrer son attachement. C’est en contact avec ce lit intouché depuis longtemps que le personnage revit même des moments de joie entre elle et son mari, malgré sa situation.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.