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Le Silence du Walhalla

+ d'infos sur le texte de Olivier Balazuc
mise en scène Richard Brunel

: Art de la fugue et intrigue policière

La pièce est composée comme une partition et s’inspire du procédé de la fugue ou du ricercare (c’est à dire une série de variations autour d’un thème). Ces formes musicales donnent l’impression à l’auditeur que le thème « fuit » d’une voix à l’autre ; pourtant chacune des voix est nécessaire au développement de la suivante. Ainsi, les cinq protagonistes de la pièce (cinq voix) donnent lieu à cinq variations autour d’un thème unique et obsédant : la soirée d’hommage consacrée au père. Cinq « points de vue » qui se déclinent et s’interrogent l’un l’autre, au sein d’une scène-cadre commune, la cérémonie elle-même. Celle-ci structure les liens entre les personnages par une série de rendez-vous (situations ou répliques) en même temps qu’elle exacerbe leurs divergences, comme le contrepoint en musique. À chaque variation, cet espace-temps se concentre ou se dilate, mêlant réalité et projections fantasmées, double-sens et retours dans le passé. Cinq variations, cinq entrées possibles dans le mystère des Zorn. Selon les principes de l’énigme policière, celles-ci révèlent à chaque fois un indice supplémentaire.
Existe-t-il une vérité que le mythe dissimule ?
Le mythe est-il le seul récit possible pour accepter la réalité ?

Olivier Balazuc

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