theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Silence du Walhalla »

Le Silence du Walhalla

+ d'infos sur le texte de Olivier Balazuc
mise en scène Richard Brunel

: Famille, je vous (H)aime.

Une famille. Le père, Élias Zorn, compositeur et chef d’orchestre. Une légende de la musique. Ses trois enfants : Pierre, Isle et Silence. Et Ada, la femme de Pierre.


Une grande maison, Le Walhalla, le domaine des dieux sur terre, ainsi nommée en référence à Richard Wagner. Théâtre où se célèbre aux yeux du monde le mystère de la création artistique, puisqu’Élias Zorn y a composé la plupart de ses oeuvres. Théâtre intime où s’est jouée trente ans auparavant la scène fondatrice de la tragédie familiale. Tous font corps (parfois à leur corps défendant) avec cette maison et avec l’oeuvre du père, hantées par le souvenir de l’Absente. La mère, chanteuse célèbre et muse du père, pour laquelle il composait alors une oeuvre inspirée du mythe d’Orphée : La Joie. Une partition restée inachevée.


Un silence de trente ans. Car à la mort de la mère, la joie a déserté le Walhalla. À la manière du dieu terrible de l’Ancien Testament, le père a interdit la musique à ses enfants, la conservant pour lui seul. Le plus jeune fils n’a plus jamais fait usage de la parole, tandis que l’aîné, Pierre, soucieux d’entretenir coûte que coûte la légende paternelle, a veillé sur le respect de l’interdit musical et du silence familial. Isle est entrée en révolte et s’est détournée du clan. Entre fiction enluminée pour le monde et douleurs refoulées, chaque parcours de vie constitue une tentative de survie.


Trente ans plus tard, une soirée d’hommage consacrée au plus grand musicien vivant entremêle les énigmes publique et familiale. Au Walhalla, comme dans le cerveau d’Élias Zorn, la clé du mystère ne saurait être que musicale. Au détour d’une partition inachevée, cinquième mouvement, mesure 47, flotte le nom de Korsakoff… Étrange homonymie entre un compositeur bien connu et un médecin russe spécialiste des troubles du cerveau.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.