theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Roland - 1 (La vengeance de Marsile)

mise en scène Jean-Cyril Vadi

: Présentation

Entrepreneurs de France, je vous le demande :
Qui se met à risque chaque jour pour produire les biens et les services qui font la richesse de la France ?
C'EST NOUS !
Qui par leur initiative, leur responsabilité, leur volonté, assure l'emploi de plus de 14 millions de Françaises et de Français ?
C'EST NOUS !
Qui finance l'essentiel de la protection sociale pour les salariés et leurs familles ?
C'EST NOUS !
Qui innove, forme, investit pour moderniser notre pays ? Qui assure la place de la France en Europe et dans le monde ?
C'EST NOUS !
Qui est considéré comme des adversaires et non comme des partenaires par ceux qui nous gouvernent ?
Qui n'en peut plus d'être ignoré, méprisé, menacé, taxé, surtaxé, suspecté ?
C'EST NOUS !
Qui a la volonté résolue d'assurer la réussite de notre nation, par la croissance durable et le plein emploi fondés sur l'entreprise française responsable, solidaire et libre ?
C'EST NOUS !
Qu'on nous entende et qu'on nous comprenne bien !
Nous avons une motivation : créer, faire vivre, développer chaque jour des centaines de milliers d'entreprises, responsables de millions de salariés, ouvriers, techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs, chercheurs, cadres, collaborateurs.
Nous avons une mission : créer la richesse de notre pays. Produire tous les biens et tous les services qui assurent le niveau de vie des Français. Mobiliser toutes les ressources pour la croissance, l'emploi et le pouvoir d'achat.
Nous avons une ambition : la réussite de notre pays. Nous sommes les vrais responsables de l'avenir. La France relèvera les défis économiques, technologiques et sociaux grâce à nous, entrepreneurs et salariés. Autrement elle échouera. Nous n'acceptons pas qu'on engage la France sur la voie de son déclin.
Nous avons une aspiration : être entendus. Etre compris. Etre respectés, comme le sont les entrepreneurs des autres pays. Est-ce trop demander ?
En votre nom, je m'adresse à la Ministre, responsable de la loi qui rationne le travail dans notre pays. Je m'adresse aux Parlementaires qui vont l'examiner. Je m'adresse aux Françaises et aux Français auxquels on propose comme grande ambition nationale de travailler moins.
Madame Aubry, vous nous ignorez depuis que vous avez pris vos fonctions. Vous avez tort. Vous pensez que nous ne comptons pas ? Eh bien venez nous compter aujourd'hui ! Vous avez cru nous diviser ? Voyez notre unité ! Vous avez voulu distinguer les bons élèves des prétendus mauvais ? Voyez notre unanimité !
(…)
A nous les entrepreneurs de faire comprendre que dans l'entreprise, il y a l'audace, l'imagination, la réalisation de soi. C'est dans l'entreprise qu'on trouve le courage de risquer, la passion de la perfection. C'est dans l'entreprise qu'il y a le goût de travailler ensemble, la fierté de réussir, la joie de gagner.
Le MEDEF vous invite à vous mobiliser, à vous battre pour tout cela. Il vous invite tous, dans vos usines, dans vos ateliers, dans vos régions, dans vos professions, à passer à l'action pour promouvoir l'esprit d'entreprise, pour valoriser l'activité productive, pour défendre la liberté d'entreprendre.
Partout dans le monde, les pouvoirs publics et les entreprises font cause commune pour assurer l'avenir de la communauté nationale. Partout dans le monde, on a abandonné les idéologies périmées inspirées de la lutte de classes. Partout dans le monde, on a cessé de faire de l'entreprise un objet de débats partisans. Partout dans le monde, on fait confiance aux entrepreneurs, à leurs salariés, aux partenaires sociaux, pour assumer la modernité.
Aujourd'hui, commence notre combat pour la conquête de l'opinion. De façon non partisane, organisons-nous pour compter lourd dans la société civile, dont nous sommes, avec les salariés, la force montante.
Pour cela, prenez avec fierté votre pleine place dans la société française.

Associez-vous étroitement à la vie de la cité. Pénétrez activement dans les champs passionnants de la formation des jeunes. Faites connaître et comprendre notre rôle. Adhérez, militez dans les organisations territoriales et professionnelles. Soyez les promoteurs enthousiastes de l'entreprise et de ses valeurs.
Chacun de vous est porteur de la modernité et de la réussite de la France.
Pour la liberté d'entreprendre !
En avant l'Entreprise !


Réunion patronale (MEDEF et CGPME) contre la deuxième loi sur la réduction du temps de travail à la porte de Versailles, Paris le 4 octobre 1999.
Déclaration de M. Ernest-Antoine Seillière, président du MEDEF (extraits) :
Source http://www.medef.fr, le 9 février 2001




Les gens qui ont des revenus élevés sont des gens qui détiennent un capital humain élevé. Et le problème pour eux est de transmettre à leurs enfants, non pas tellement un héritage au sens classique du terme, que cet autre élément qui lui aussi lie les générations les unes aux autres : la transmission du capital humain.


Michel Foucault, Naissance de la Biopolitique

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.